Table des matières
- Introduction
- Les plus grands défis du télétravail
- 1. Connexion
- 2. Communication
- 3. Planification
- 4. Santé mentale
- Faire de cette crise une opportunité pour votre équipes
- Passez en 5e vitesse
- Conclusion
Introduction
Savons-nous de quoi l’après COVID-19 aura l’air ? Non ! C’est une situation imprévisible qui change tous les jours et qui amène les équipes à se réinventer de semaine en semaine. De plus, avec la nouvelle réalité du télétravail, vous ne pouvez plus laisser vos efforts de mobilisation d’équipe au hasard. Vous devez vous munir d’un plan stratégique pour votre capital le plus précieux : votre équipe.
Chez Hubu, nous constatons que c’est dans les moments d’adversité comme ceux-ci que notre vraie nature se manifeste. Nos saboteurs, plus communément appelé le syndrome de l’imposteur, sont plus présents que jamais. On se pose des questions comme : « Combien de temps ça va durer ? » « Est-ce que ça va revenir comme avant ? » Le hamster part dans nos têtes et cela crée de l’insécurité et de l’anxiété. Cependant nous vivons tous la même chose. Nous sommes tous dans le même bateau. Cette adversité « collective » est un moment de vulnérabilité « partagé » qui devient l’opportunité d’une vie, celle de faire de votre équipe une priorité (une bonne fois pour toutes).
Dans ce virage qui nous affecte tous, Hubu a décidé de se réinventer avec le jeu TeamTalk. TeamTalk est votre allié pour générer des conversations d’équipe sincères et constructives. Sous forme d’un jeu de cartes par lequel on échange des cadeaux, TeamTalk facilite l’inclusion et permet à tous les membres d’une équipe d’exprimer leur voix et de faire briller leurs collègues. Ayant complété le jeu avec plus de 20 organisations, cet article s’inspire de notre expérience. Nous vous partageons les plus grands besoins des équipes et les meilleures stratégies pour préparer votre équipe à l’après COVID-19.
Les plus grands défis du télétravail
Durant nos tests du jeu TeamTalk, nous posions la question suivante aux participants :
Voici les constats des plus grands défis :
-
L’absence de contact humain : être seul, rire, proximité avec les gens, discussions autour de la machine à café.
-
Ceci évoque notre grand besoin de connexion, puisque l’humain est un être social et demeurera un être social, COVID-19 ou non.
-
-
Les enjeux de communication : trop de canaux, manque de clarté, le fait d’être à distance complique la communication.
-
Si la clarté de la communication était importante avant, elle devient un incontournable maintenant.
-
-
Les distractions : enfants qui pleurent, bruits constants, bureau non adapté, manque de matériel.
-
Le télétravail est en train de devenir une normalité et vous vous devez de le planifier pour que l’équipe reste productive.
-
-
Coupure entre le travail et la maison : tomber dans la boulomanie, ne pas décrocher du travail, ne plus prendre de temps pour soi.
-
L’aspect de l’équilibre vie personnelle / travail et la santé mentale est un enjeu qui conduira à la réussite dans vos équipes.
-
Ces réponses font ressortir 4 grands thèmes : la connexion, la communication, la planification et la santé mentale. Explorons maintenant quelques stratégies que vous pouvez mettre en place, dès aujourd’hui, pour répondre à ces besoins.
1. Connexion
Actuellement, le plus grand besoin des équipes est la connexion. Ceci confirme que l’humain est un animal sociable qui trouve le bonheur dans ses interactions avec les autres au quotidien. Sans ces interactions, il est dépourvu et se sent seul, donc moins motivé.
Chez Hubu, nous croyons que la connexion se développe dans les petits gestes quotidiens qui contribuent à bâtir la confiance. L’histoire nous le prouve bien. Par exemple, la trêve de Noël durant la Première Guerre mondiale. Durant cette trêve, les ennemis anglais et allemands ont célébré Noël ensemble. Un Noël où la connexion entre 2 ennemis a opéré.
Comment est-ce possible qu’une connexion aussi forte en soit venue entre 2 ennemis jurés? À travers une série de petits gestes qui ont fait la différence pour un instant:
-
Ne pas attaquer l’autre après 21:00 ou sur les heures de repas.
-
Retourner les prisonniers au lieu de les exécuter.
-
Répondre aux chants du clan ennemi.
-
Cesser le feu pour récupérer les blessés dans le « No man’s land ».
Cet exemple illustre bien que ce sont dans des petits moments que la connexion opère, que les cœurs s’ouvrent et que l’empathie prend le dessus. Maintenant, que pouvez-vous faire concrètement pour favoriser la connexion dans votre équipe? La magie se trouve aussi dans les petits gestes qui font la différence :
-
Appeler un collègue pour voir comment il va;
-
Envoyer un texto positif à un collègue (qui n’a pas de lien avec le travail).
-
Visualiser dans quel contexte votre collègue se retrouve dans sa vie personnelle.
-
Se mettre dans les souliers de l’autre pour mieux comprendre son point de vue quand nous ne sommes pas d’accord.
-
Faire sentir notre écoute et notre disponibilité.
-
Respecter ses engagements (que les bottines suivent les babines).
-
Adresser les choses quand elles doivent être adressées.
-
Souligner l’anniversaire d’un collègue.
2. Communication
Le deuxième plus grand besoin des équipes est d’établir plus de clarté dans les communications. Si vous êtes comme la majorité des organisations, vous avez déjà mis en place des communications internes telles que des appels Zooms et des courriels à toute l’équipe. Continuez… car les résultats de notre jeu TeamTalk dévoilent à quel point votre équipe apprécie la transparence dans ces communications.
Cependant, le défi se trouve dans la clarté des communications. Voici donc 3 stratégies pour simplifier vos communications et augmenter leur clarté :
-
Validez la communication pour éviter les erreurs d’interprétation.
-
Entre l’intention d’une communication et ce que le récepteur comprend, il y a parfois un monde de possibilités. Assurez-vous de valider avec le récepteur ce qu’il a compris avant d’aller plus loin. Vous pouvez poser la question suivante : « Pourrais-tu m’expliquer ce que tu as compris? » Cette technique épargnera des erreurs et du temps précieux à votre équipe.
-
-
Définissez un seul canal de communication.
-
Évitez de communiquer sur plusieurs canaux de communication (Slack, texto, courriels, Messenger). Dans plusieurs réponses des participants, ceci était un irritant majeur. Concentrez votre énergie en choisissant 1 ou 2 canaux (au maximum). Idéalement, donnez-leur une intention claire.
-
-
Priorisez la vidéo plutôt que les messages textes.
-
Pendant nos tests du jeu TeamTalk, nous demandions aux équipes de formuler un feedback à leur collègue et de l’envoyer sous format vidéo. La raison pour laquelle nous demandions de le faire sous format vidéo est simple. En vidéo, nous avons accès à 100% de la communication (verbal, non verbal et paraverbal). En revanche, avec un texto ou un courriel, nous perdons une partie du non verbal. De plus, le défi de la vidéo est encore plus grand et surtout très valorisant une fois réalisée.
-
3. Planification
Le troisième plus grand besoin des équipes est d’avoir une structure dans le télétravail. Oui, le télétravail peut être rentable pour votre équipe (en sauvant du temps et des déplacements), il peut aussi être un irritant de taille. Par exemple, le bruit, les enfants qui pleurent, un espace de travail non adapté ou l’inaccessibilité aux dossiers.
Après avoir lu quelques articles sur le sujet, la solution la plus efficace pour contrer les désagréments du télétravail est simplement de lui donner une structure. En d’autres mots, de le planifier. À la reprise plus normale des activités, une bonne partie de votre équipe reviendra au bureau, mais beaucoup de gens continueront de travailler de la maison.
Voici quelques actions concrètes que vous pouvez faire avec votre équipe pour mieux structurer et planifier cet aspect :
-
Établir une politique de télétravail dans votre organisation avec des horaires précis.
-
Sonder ceux qui aiment / ceux qui aiment moins travailler de la maison afin de définir les besoins de l’équipe.
-
Offrir un budget pour adapter leur bureau à la maison (2e écran, clavier, souris, bureau assis debout, etc.).
-
Fournir les bons outils technologiques et collaboratifs (Trello, Asana, Zoom, Slack, etc.).
-
Permettre une flexibilité d’horaire accrue pour consolider la vie familiale et le travail.
4. Santé mentale
Le quatrième plus grand besoin des équipes est de décrocher du travail et d’établir un meilleur équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. En plus des facteurs reliés au travail, vos employés sont confrontés à plusieurs enjeux personnels : l’angoisse, l’incertitude et le sentiment d’impuissance face à la présente situation (qui ressortent dans les réponses des participants). Nous constatons que ce besoin peut devenir un réel enjeu de santé physique et mentale pour votre équipe.
Si vous voulez faire de votre équipe une priorité, votre responsabilité, comme employeur, est de fournir un espace sécuritaire où les choses peuvent être dites. Ceci revient au thème #1, bâtir la connexion à travers la confiance. Pourquoi ne pas instaurer un canal de communication d’entraide pour adresser ces doutes ?
Vous pouvez aussi venir en aide à votre équipe en leur offrant des alternatives pour bouger, se changer les idées et décrocher du travail. Voici quelques idées pour y parvenir :
-
Organiser une marche ou un entraînement par semaine sur Facetime pour prendre l’air sur l’heure du midi.
-
Organiser une session de yoga ou une méditation sur Zoom.
-
Organiser un défi cuisine en partageant des recettes coups de cœur.
-
Organiser une activité de Team Building sur Zoom.
-
Instaurer la « minute de l’équipe » où vous leur partagez des messages qui font du bien à chaque semaine.
-
Envoyer un mot d’encouragement à un collègue que vous percevez plus en difficulté.
Faire de cette crise une opportunité pour votre équipe
On dit souvent que c’est dans les moments plus difficiles que les plus grands leaders se lèvent. Étant le capitaine de votre équipe, n’est-ce pas ici une opportunité de faire briller vos joueurs? Est-ce que notre activité TeamTalk n’est pas une belle occasion de rapprochement et de connexion pour votre équipe?
Nous sommes convaincus que oui. Les statistiques ne mentent pas. Après avoir rejoint plus de 20 équipes, 98% des gens disent vouloir rejouer à TeamTalk.
Passez en 5e vitesse
Nous avons bâti un programme nommé Plus fort ensemble pour les équipes de travail visant à créer une culture organisationnelle dans laquelle les gens se sentent comme en famille. Comme nous, si vous réalisez que la connexion est la clé qui permet aux organisations de passer en 5e vitesse, découvrez notre programme ici.
Ce programme que nous vendons présentement à rabais, pour un temps limité, inclut plusieurs belles surprises. L’une d’entre elles est l’apport de l’un de nos collaborateurs, Sébastien Sasseville, un athlète diabétique qui a traversé le Canada à la course, escaladé l’Everest et franchi plusieurs kilomètres dans le désert du Sahara.
Conclusion
En conclusion, nous voulons revenir sur la nature de notre raison d’être. « Ubuntu » veut dire « Je suis parce que nous sommes. ». Ce qui signifie partager son humanité, faire preuve de gentillesse, être généreux et obéir à un devoir intérieur de se supporter les uns les autres, dans ce voyage qu’on appelle la vie.
Voici l’essence même d’Ubuntu, nous croyons que nous pouvons utiliser cette philosophie pour transformer comment nous vivons, comment nous travaillons et comment nous dirigeons notre équipe en commençant dès aujourd’hui.
Because We Are