Testez gratuitement notre nouveau jeu!

7 idées d'activités de team building pour les équipes à distance


Ces dernières semaines, plusieurs personnes m'ont demandé des idées d’activités de team building à faire à distance avec vos équipes pour les garder motivées.

Table des matières

Introduction

Après presque un mois de confinement, c’est tout à fait normal de voir un certain essoufflement dans vos équipes. Maintenant, que pouvez-vous faire pour ré-énergiser vos troupes? Mon intention dans, cet article, est vous proposer des outils faciles à appliquer qui auront un impact immédiat sur la motivation de vos troupes.

Mais avant de commencer, pourquoi est-ce que la motivation est de moins en moins présente? La lune de miel du confinement a durée une ou deux semaines, mais la réalité est que vos équipes sont maintenant confrontées à plusieurs défis de taille qui minent leur motivation :

  • Elles reçoivent de moins en moins de reconnaissance et de feedback qu’à l'habitude;

  • EIles n’ont personne avec qui partager leur quotidien, elles se sentent isolées et seules;

  • Elles n’ont personne pour les responsabiliser dans leur travail;

  • Elles n’ont plus le contact humain au quotidien, ni l’énergie du bureau.

En plus des facteurs reliés au travail, vos employés sont confrontés à plusieurs enjeux personnels : l’angoisse, l’incertitude et le sentiment d’impuissance de la présente situation. Ce que vos employés ont besoin en ce moment, est en réalité un espace pour être écoutés et s’exprimer. Chez Hubu, nous croyons que le plus beau cadeau que vous pouvez leur offrir est un espace pour connecter, discuter, rire, pour que tous ensemble, vous amélioreriez votre sort. Après tous, on est tous dans le même bateau et la clé pour motiver votre équipe se trouve dans la création de moments qui « font du bien ».

Faites un premier pas

Si votre équipe est à distance, faites-vous le cadeau de mettre à l’agenda un appel d’équipe Zoom deux fois par semaine (minimum). La fréquence de vos appels peut être plus grande. Nous suggérons Zoom, car la qualité est excellente et vous pouvez créer des sous-groupes de 3 à 6 personnes afin de permettre aux gens de s’exprimer davantage. Donnez un nom à ces appels d’équipe, nommez une intention claire et mettez-le à l’agenda en invitant toute l'équipe.

activités de team building à distance sur zoom

Voici un exemple d’intention de ces appels d'équipes : « créer un espace pour discuter, rire, être ensemble pour que, globalement, on améliore notre sort. » En commençant vos appels d'équipes, réaffirmez l’intention. Ceci permettra à tout le monde de savoir pourquoi ils sont là et ils ne sentiront pas qu’ils perdent leur temps. Si le temps vous le permet, allez-y d’une période d’échauffement. Comme dans le sport, la période d’échauffement permet de se préparer et de se rapprocher pour l’activité principale qui suivra. Voici des idées d'échauffement :

  • Un tour de table rapide pour voir « comment ça va »;

  • Un exercice de respiration, méditation ou visualisation en utilisant la puissance d’une musique inspirante.

Maintenant que vous avez fait un premier pas pour regrouper votre équipe, que tout le monde est dans un bon état d’esprit, vous êtes prêts à commencer votre activité de team building. Voici maintenant 7 idées d’activités de team building pour augmenter la motivation des équipes à distance.

Activité #1: Échangez sur une question en lien avec la situation actuelle

team building à distance sur zoom

Choisissez une question qui figure parmi la liste plus bas. Vous pouvez aussi en composer une qui vous interpelle. Posez la question à votre équipe. Créez des sous-groupes de 3 à 6 personnes sur Zoom pour permettre aux participants d'échanger. Définissez un gardien du temps dans chaque groupe et laissez quelques minutes à chaque participant pour s’exprimer. Voici la liste de questions que vous pouvez utiliser :

  • Aimez-vous mieux travailler de la maison ou du bureau? Pourquoi?

  • Qu’est-ce qui vous angoisse le plus dans toute cette situation?

  • Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile d’être à distance? Le plus facile?

  • Quel est votre plus grand défi pendant cette crise?

  • À quoi ressemble une journée typique pour vous?

  • À quoi est-ce que votre bureau ressemble? Montrez-le-nous!

  • À quoi ressemble votre routine matinale?

Une fois le retour en grand groupe, invitez les participants à partager leurs réponses. Vous pouvez faire plusieurs rondes et recréer de nouveaux sous-groupes. Si vous voulez pousser l’exercice plus loin, vous pouvez poser une question qui implique une solution pour que l’équipe trouve des réponses à la situation actuelle. Vous pouvez ensuite regrouper les réponses de tout le monde dans un document pour que chacun prenne des engagements.

  • Comment restez-vous motivé à la maison?

  • Comment restez-vous productif même en travaillant à distance?

  • Quel est votre truc pour garder le moral / la forme à la maison?

  • Comment est-ce que vous vous redonnez de l'énergie pour contrer l'essoufflement de la quarantaine?

Activité #2: 2 vérités et 1 mensonge

2 truths and 1 lie

Cette activité est un classique et va dans le thème du plaisir et de la légèreté. Demandez aux membres de votre équipe de préparer à l'avance 3 histoires à propos d'eux. Demandez-leur de choisir 2 vérités et 1 mensonge. Chacun leur tour, ils racontent leurs 3 histoires. Le groupe doit alors deviner laquelle de ces 3 histoires est le mensonge. Vous pouvez utiliser le chat sur Zoom pour procéder au vote une fois qu’un participant a raconté ses 3 histoires. Le gagnant est celui qui réussit à déjouer tous ses collègues!

Activité #3: Photo gratitude

photo gratitude team building à distance

Demandez aux membres de votre équipe de préparer une photo significative pour eux. Regroupez les participants en sous-groupes de 3 à 6 personnes pour partager pourquoi la photo qu’ils ont choisie est significative pour eux. Une fois le partage en sous-groupes effectué, revenez en grand-groupe. Demandez à quelques personnes de partager comment ils se reconnaissent dans la photo d’une autre personne de leur groupe.

Activité #4: Présentation de sa pièce préférée de la maison

activité de team building pièce préférée

Demandez aux membres de votre équipe de se connecter via leur cellulaire. Séparez votre équipe en sous-groupes de 3 à 6 participants et demandez à chaque participant de présenter sa pièce préférée de la maison. Chaque personne doit raconter une histoire à propos de cette pièce et dire pourquoi elle est significative pour elle. Une fois que vous revenez en grand groupe, demandez un partage par groupe. Une personne du groupe doit raconter l’histoire d’une autre personne.

Activité #5: Tour de table en grande équipe

Cette activité est un classique qui provient de la méthode Gazelles. Faites un tour de table de grande équipe en répondant aux énoncés suivants :

  • Son bon coup de la semaine;

  • Sa priorité de la semaine;

  • Un blocage qui l’empêche d’avancer.

Si vous avez une grande équipe (>15), choisissez seulement 1 ou 2 des 3 énoncés, sinon il se pourrait que le tour de table prenne quelques heures. Une autre option est de diviser votre grande équipe en sous-groupe aléatoire ou sous-groupe de département.

Activité #6: Test de personnalité pour apprendre à mieux se connaître

test de personnalité team building

Un test de personnalité en ligne est un excellent moyen pour que les membres de votre équipe apprennent à se connaître davantage. Voici celui que je recommande : le test des 16 personnalités. Ce test est inspiré du modèle du Myers Briggs Type Indicator (MBTI). Accompagné au test, vous pouvez poser la question suivante pour inciter votre équipe à la réflexion :

  • Qu’est-ce qui vous surprend le plus du test?

  • Comment est-ce que ce test est révélateur de votre comportement en cette période de crise?

  • Quelles forces avez-vous découvertes à propos de vous? Comment allez-vous continuer de les mettre de l'avant?

Demandez à tout le monde de répondre au test à l’avance et de vous envoyer leurs résultats. Avec les résultats de toute l’équipe, créez un graphique pour voir quel type de personnalité vous avez le plus au sein de l’équipe. Vous pouvez aussi pousser l’analyse un peu plus loin en comparant le nombre d’introvertis et d’extravertis ou encore de sensation et intuition.

Activité #7: Jeu des blagues


As-tu déjà vu une tomate chanter?
Non, mais j'ai déjà vu une carotte rapper.

Cette activité est une bonne activité pour terminer la semaine dans l'humour et la légèreté. Regroupez toute l’équipe sur Zoom et sélectionnez le mode vous permettant de voir tout le monde sur Zoom Room. Demandez à « l’humoriste de l’équipe » d'animer cette activité. L’animateur commence à raconter des blagues. Pour les participants, le but du jeu est d’être la dernière personne à rire. Si vous riez, vous êtes éliminé et vous devez couper l’image de votre caméra. Une fois éliminés, les participants peuvent « stooler » leurs collègues s’ils voient qu’ils rient.

Voici un bon répertoire de blagues pour cette activité. Si vous en voulez davantage, vous pouvez commander un des jeux « jokes de papa » sur leur site web.

Pour aller plus loin

En instaurant des partages d’équipe comme ceux-ci, non seulement vous aurez des petits moments ludiques, mais vos employés seront plus motivés et engagés que jamais. Commencez par un premier pas, mettez l’activité virtuelle à l’agenda, vous ferez déjà un grand cadeau à vos employés et à toute l’équipe.

Si vous voulez aller plus loin dans votre démarche et créer des liens forts avec votre équipe ou si vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’animation de ce type d'activités, nous avons bâti le défi de 10 jours Ensemble à distance. L’équipe Hubu peut vous accompagner dans une démarche de 2 semaines qui vise à augmenter la motivation et l’engagement au sein de votre équipe. Vous pouvez en apprendre plus en cliquant ici.

Hubu : Because We Are.

1 commentaire

  • Super votre page ! Merci !

    Villette

Laisser un commentaire