Récemment, cette question a été soulevée chez l’un de nos clients. Est-ce les résultats qui précèdent l’amour ou bien l’amour qui précède les résultats? Les résultats sont bien sûr importants, toutefois nous croyons que c’est l’amour qui crée le climat favorable et le contexte propice à l’obtention de résultats exceptionnels.
Au-delà de l’engagement, il y a l’amour
L’engagement, n’est-il pas le souci numéro un de nos organisations? On veut des employés engagés qui seront prêts à faire le petit pas de plus pour la mission. L’engagement c’est bien, toutefois il y a mieux. Le niveau supérieur que nous devons atteindre dans nos équipes, c’est l’amour. L’amour pour la mission, pour le travail qu’on fait au quotidien, pour nos clients, pour nos collègues et surtout pour le leader qu’on est.
L’amour dans une équipe
Ça ne veut pas dire d’aimer tout le monde ou de bien s’entendre avec tout le monde. C’est plutôt une représentation du respect et de la considération que les membres de l’équipe se portent mutuellement. Ça signifie que les membres de l’équipe sont prêts à s’écouter, à se soutenir, à s’entraider et à être là les uns pour les autres, en toute circonstance. L’amour dans une équipe crée un sentiment de sécurité qui est la pierre angulaire des résultats.
Quand l’amour est présent dans une équipe
Les individus ne sont pas uniquement centrés sur leurs propres objectifs. L’objectif devient une vocation qui va au-delà des rôles, des tâches et des heures travaillées. L’équipe devient un groupe tissé serré, avec le sentiment que peu importe ce qui arrive, quelqu’un était toujours là pour nous. Cela crée un environnement où les membres de l’équipe travaillent main dans la main pour le bien commun. Les conflits sont gérés de manière constructive, et les différences sont perçues comme des atouts plutôt que comme des obstacles. Cette harmonie favorise la créativité, l’innovation et la motivation. L’équipe travaille de manière fluide, ce qui conduit naturellement à des résultats exceptionnels.
L’amour conduit aux résultats
Alors, l’amour ou les résultats en premier dans une équipe de travail? Les résultats sont bien sûr importants, par ailleurs ils sont le fruit d’une équipe unie. En cultivant des relations positives où tous veulent réussir ensemble, c’est à ce moment que la collaboration ultime se produit, et c’est à ce moment que nous sommes surpris par la beauté des résultats.
« Le travail est l’amour rendu visible. »-Khalil Gibran
Si vous souhaitez prendre soin des gens davantage et approfondir ce sujet, nous vous invitons à découvrir ce podcast de Hubert Joly, ancien PDG de BestBuy, ainsi que son ouvrage intitulé L’entreprise, une affaire de cœur. Ces ressources sauront vous inspirer et vous guider dans votre désir de cultiver plus d’amour dans votre équipe.