Pas de pénurie de main-d’œuvre, mais une pénurie de bons gestionnaires


Voici le concept « Matière à réflexion » #33. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.


Gestion

Pas de pénurie de main-d’œuvre, mais une pénurie de bons gestionnaires

Selon Gallup, 52% des employés sortants disent que leur gestionnaire ou leur organisation aurait pu faire quelque chose pour les retenir. Toujours selon cette source, un gestionnaire connecté à son équipe serait en mesure de repérer les signes avant-coureurs d'un départ et de les désamorcer bien à l'avance. Voici 5 actions clés qui peuvent faire toute la différence dans votre rôle de gestionnaire auprès de votre équipe:

  • Être gardien de la vision, du sens et de la cohérence
  • Analyser la composition de l’équipe et positionner les gens dans leurs forces
  • Avoir des points de contacts fréquents et donner aux gens un espace pour être vu et entendu
  • Investir sans relâche dans la culture et l’ADN de l’équipe
  • Donner de la reconnaissance et célébrer les bons coups sur une base régulière

Innovation

Créer de l’espace pour mieux innover

Chez Google, les ingénieurs sont incités à consacrer 20% de leur temps de travail à un projet de leur choix. Ce concept appelé « Innovation time off » leur procure une autonomie complète. Résultat : environ la moitié des nouveaux produits (dont Google Street View) sont issus de ces moments où les ingénieurs travaillent sur les projets de leur choix.


Leadership

Être soi-même

« Lorsque nous essayons de plaire à tout le monde, nous finissons par ne plaire à personne… encore moins à nous-mêmes. » 

-Simon Sinek


Leave a comment