Voici le concept « Matière à réflexion » #57. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Gestion
Le thème de la sécurité psychologique (SP) gagne en popularité au sein des organisations. Nous en sommes témoins chez nos clients. Toutefois, le concept est parfois mal interprété. Voici quelques éclaircissements:
Travail d'équipe
La capacité à partager des idées, des questions et des préoccupations sans craindre de répercussions personnelles. C'est aussi la capacité d'être soi et de révéler sa vulnérabilité sans craindre le jugement d'autrui. Voici quelques exemples:
Motivation
« Quoi que vous puissiez faire
Quoi que vous rêviez
Que vous pouvez faire,
Commencez-le!
L'audace a du génie
De la puissance et de la magie. »
-W.H. Murray
Voici le concept « Matière à réflexion » #56. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Travail d'équipe
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont inscrit à peu près le même nombre de buts depuis le début de leur carrière professionnelle. Cependant, leur impact diffère. Alors que les équipes ayant accueilli Ronaldo ont parfois régressé au classement, Messi s'est révélé être un moteur de performance pour ses équipes.
Qu'est-ce qui explique cette différence entre 2 joueurs aux statistiques équivalentes? Ronaldo semble davantage se concentrer sur ses performances individuelles. Certes, son arrivée tend à accroître la notoriété du club, à augmenter les ventes de billets et à amplifier la présence sur les réseaux sociaux ; toutefois, cela peut se faire au détriment de l'équipe. À l'opposé, Messi valorise l'esprit d'équipe et la réussite commune, mettant l'accent non pas sur ses statistiques individuelles, mais sur le collectif.
Comme leader, aspirez-vous à vous mettre en avant ou à mettre en valeur ceux qui vous entourent? Êtes-vous un Messi ou un Ronaldo?
Gestion
Le culture fit, c'est de recruter des profils qui correspondent bien aux valeurs et aux attitudes présentes au sein de l’organisation.
Le culture add, c'est plutôt de rechercher ce que nous n'avons pas en favorisant une diversité d’opinions, d’expériences et de compétences.
Persuasion
Ils sont indissociables. Pour chaque oui, vous aurez des non. Si vous voulez des oui, soyez prêt à enfiler vos bottes de travail et à recevoir des non.
Voici le concept « Matière à réflexion » #55. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Gestion
Au cœur de la sagesse bouddhiste réside le concept de Muditā, cette joie altruiste qui célèbre les réussites des autres. Dans une équipe, c'est la capacité d'exprimer du bonheur pour l'excellence de quelqu'un d'autre. Les équipes habitées par l'esprit Muditã sont solidaires dans la victoire comme dans l'adversité.
À l'inverse, les sentiments d'envie et de jalousie freinent l'esprit d'équipe, la collaboration, la créativité et la performance globale.
Et vous, avez-vous cet esprit Muditã? Et surtout, cultivez-vous un environnement qui facilite et encourage cette culture?
Inspiré d'un article du Harvard Business Review.
Collaboration
« Pour construire une équipe solide, vous devez considérer la qualité de quelqu'un d'autre comme un complément à votre faiblesse et pas comme une menace pour votre position ou votre autorité. »
-Christine Caine
Travail d'équipe
Voici quelques idées pour cultiver cette capacité à voir le bon en chacun:
À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps, en tant qu'équipe, de vous arrêter et de réellement connecter, au-delà de vos tâches quotidiennes?
Votre opportunité de cultiver Muditã davantage est juste ici.
Voici le concept « Matière à réflexion » #54. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Sens
L'attrait de votre entreprise repose sur le sens. Quand le sens est là, vous ne pensez pas à quitter votre emploi, bien au contraire, vous avez envie de partager votre enthousiasme avec votre entourage. Le sens, c'est votre étoile polaire pour l'attraction et la rétention du personnel.
Nos observations auprès de nos clients le confirment. Ceux qui adoptent un leadership de cœur axé sur ces trois dimensions clés ne rencontrent pas de difficultés en matière de recrutement ou de fidélisation :
Prenez un moment pour vous auto-évaluer dans ces trois dimensions sur une échelle de 1 à 10. Quelles sont vos forces? Que devez-vous continuer de faire?
Quel est votre axe d'amélioration? Que pouvez-vous commencer à faire?
Leadership
« Lorsque vous dirigez avec le cœur, votre équipe atteint un niveau de performance inégalé, car vous leur donnez la permission d'être pleinement eux-mêmes. »
-L'équipe Hubu
Motivation
« L'amour en organisation, c'est la force qui unit les individus vers un but commun, transcendant les obstacles pour créer une synergie puissante. »
-Rémy Tremblay
Voici le concept « Matière à réflexion » #53. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Leadership
En kayak sur une rivière, on jongle entre l'effort de ramer et la capacité de se laisser porter par le courant. « Ramer » incarne l'effort et la détermination pour atteindre activement ses objectifs tandis que « se laisser porter » invite à une approche plus sereine, faisant confiance aux événements de la vie.
La vie, c'est comme une rivière. Si vous rencontrez une résistance constante dans vos efforts, il se pourrait que vous soyez en train de ramer à contre-courant.
Pour vous aujourd'hui, est-il le moment de ramer ou de vous laisser porter?
Motivation
Le YouTuber Casey Neistat a réalisé plusieurs « rêves impossibles » qu'il s'était fixés. Toutefois, l'un d'entre-eux semblait lui échapper à l'aube de ses 40 ans, celui de courir un marathon sous la barre des 3 heures.
Douze minutes bien investi.
Ralentissement
Parfois, ne rien faire. Respirer un grand coup. Ne plus bouger est la meilleure chose à faire.
Voici le concept « Matière à réflexion » #52. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Leadership
Tous les joueurs du Superbowl visaient la victoire. Néanmoins, la moitié d'entre eux sont repartis sans trophée. Une question demeure : pourquoi des athlètes tels que Patrick Mahomes accumulent-ils les succès?
Motivation
1 % de 24 heures = 14 minutes et 24 secondes.
Ces minutes représentent 1 % de votre journée.
Quelle est la chose que vous pourriez faire et qui, si vous y consacriez seulement 1 % de votre journée, aurait un impact positif sur votre vie?
Optimisme
Le psychiatre et survivant de l'Holocauste Viktor Frankl sur la liberté de choix :
« Tout peut être pris à un homme sauf une chose : la dernière des libertés humaines, choisir son attitude dans n'importe quelle circonstance donnée, choisir sa propre voie. »
Zig Ziglar disait aussi: « C'est votre attitude et non vos aptitudes qui détermine votre altitude. »
Voici le concept « Matière à réflexion » #51. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Leadership
Prenez un moment et remémorez-vous un leader qui a négativement marqué votre parcours. Quelle semblait être sa motivation principale? Rappelez-vous maintenant d'un leader qui vous a inspiré. En quoi ce leader était-il motivé?
Notre hypothèse est que le premier était principalement motivé par ses ambitions personnelles, tandis que le second était motivé à aider les autres. Et si aider les autres était la meilleure façon de réussir comme leader? Les recherches d'Adam Grant appuient notre hypothèse. Les personnes qui aident les autres à atteindre leurs objectifs sont plus susceptibles de connaître elles-mêmes le succès.
Voici une question à réfléchir: cherchez-vous à être le meilleur ou à aider les autres à être meilleurs?
Gestion
Voici 2 questions qui peuvent vous guider pour aider les autres à être meilleurs:
Travail d'équipe
Voici le concept « Matière à réflexion » #50. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Gestion
Imaginez cette scène: vous recevez un courriel d'un collègue demandant un document immédiatement. Le stress vous envahit, au point d'interrompre la réunion à laquelle vous participez.
À notre façon, nous contribuons tous à la culture de l'urgence dans notre organisation. Voici quelques comportements typiques:
Pour assurer la pérennité de nos organisations, il est essentiel de remettre en question cette culture de l'urgence. Heureusement, des solutions existent. On continue au point 2 et 3.
Récupération
L'urgence est souvent une question de perception. Quand tout semble urgent, c'est qu'on manque de clarté. Ça arrive quand on est tellement submergé et épuisé par nos tâches quotidiennes qu'il devient difficile de prendre du recul et de voir les choses clairement.
Le piège est de penser que l'on combat la culture de l'urgence en faisant plus, en travaillant plus fort! Nous combattons plutôt la culture de l'urgence en valorisant le repos et en mettant ses limites. Considérer le repos comme une forme de réinitialisation nous permet de regagner en clarté et de voir les choses sous un meilleur angle.
État d'esprit
Dans les milieux de travail où la culture de l'urgence est omniprésente, un sentiment de peur règne. C'est la peur de faire une erreur, la peur du jugement, la peur de ne pas être à la hauteur, ou encore la peur d'être réprimandé.
Imaginez maintenant remplacer cette peur par la passion. Pensez à la mission que vous servez chaque jour. En vous connectant à cette essence, imaginez tout le potentiel que vous pouvez libérer. Quand le sentiment d'urgence est alimenté par la passion, et non par la peur, on devient capable de déplacer des montagnes.
Voici le concept « Matière à réflexion » #49. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Feedback
La bienveillance peut s'avérer nocive si mal utilisée. Par exemple, vous avez tellement à coeur les sentiments de l'autre que vous n'osez pas lui dire la vérité. Et là, ça crée un grand problème de performance dans nos organisations, car on est dans le déni.
La bienveillance bien utilisé, c'est plutôt de se soucier de l'autre et lui dire les choses en toute franchise. Elle ne doit pas être perçue comme une dureté insensible, mais plutôt comme une sincérité teintée de bienveillance. Cet équilibre entre bienveillance et franchise crée un environnement propice à l'amélioration, à une meilleure collaboration et à la capacité de relever de nouveaux défis en toute connaissance de cause.
Comment mettre les bases de la sincérité bienveillante? On poursuit la discussion au point 2 et 3.
Gestion
Nous ne partons pas tous du même niveau d'aisance et d'expérience au niveau de ces conversations. Si la confiance fait défaut, que faire? Selon Kim Scott, il est crucial de se mettre au travail pour commencer à la bâtir. Voici quelques stratégies pour y arriver :
Leadership
Quand est la dernière fois que vous avez demandé du feedback par rapport à votre propre performance? Démontrez que vous êtes réceptif à l'amélioration, cela ne fera que renforcer le concept de sincérité bienveillante à votre égard.
Pour approfondir cette réflexion, on vous recommande le livre de Kim Scott, Radical Candor : être un super manager sans rien perdre de son humanité.
Voici le concept « Matière à réflexion » #48. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Fidélisation
En 2024, l'équipe passe avant tout. Dans une entreprise, l'employé est désormais le client le plus prioritaire. Comment garantir un service ou un produit de qualité si vos employés sont toujours en rotation?
Gestionnaires, dirigeants, consacrez-vous autant d'efforts à aider votre équipe qu'à satisfaire vos clients? Et surtout, disposez-vous d'une stratégie de fidélisation efficace? Nous sommes là pour vous aider.
Leadership
Dans le sport, ce sont les journées de récupération qui vous permettent de vous rebâtir. Sans récupération, il est impossible pour le corps d'absorber la nouvelle charge d'entraînement. La récupération n'est pas juste un complément, elle est absolument essentielle pour toute progression continue.
En tant que professionnel, avez-vous les rituels de récupération adaptés?
Gestion du temps
Sénèque avait quelques conseils sur la gestion du temps à nous offrir:
Afin de vous aider à prioriser, voici un planificateur quotidien que l'équipe Hubu a conçu.
Voici le concept « Matière à réflexion » #47. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Motivation
Leadership
Mère Theresa disait: « Le mot convainc, mais l’exemple rallie. » Donner l'exemple est un réel moyen d'influence au sein de votre équipe. Soyez le leader que vous aimeriez avoir.
Travail d'équipe
Une équipe, c'est un groupe d'individus avec des forces complémentaires où chacun peut briller tous les jours. Vous avez un avantage concurrentiel si vous connaissez les atouts de chacun des membres de votre équipe.
Hubu peut vous aider dans cette démarche à travers des activités mémorables.
Voici le concept « Matière à réflexion » #46. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Leadership
Travail d'équipe
Voici quelques questions à explorer en équipe et à partager :
Vision
Utilisez la force de la visualisation et du dessin pour concrétiser votre vision de l'année à venir. Commencez par dessiner votre situation actuelle, à la date d'aujourd'hui, puis dessinez votre vision dans un an.
Voici le concept « Matière à réflexion » #45. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Leadership
Votre rôle de leader va bien au-delà d'un simple titre. Votre équipe aspire à bien plus, elle souhaite un leader capable de :
Motivation
Oui, on parle ici des fameuses croyances limitantes. Apprenez à faire taire cette petite voix intérieure. Imaginez si Neil Armstrong, Henry Ford ou encore les frères Wright l'avaient écoutée!
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Travail d'équipe
Un arrêt au puits nécessite 12 spécialistes rien que pour changer les roues! Quatre mécaniciens dévissent simultanément les roues, quatre autres les enlèvent, quatre autres placent les nouvelles roues et les quatre premiers les vissent au pistolet. Voyez la séquence en ralenti.
Comment pouvez-vous instaurer ce niveau d'interdépendance au sein de votre équipe?
Voici le concept « Matière à réflexion » #44. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Collaboration
Les 3 étapes d’un projet d’équipe dans le désordre sont:
Remplacez l’étape 1 & 2 par une étape d’alignement.
Inspiré de Lotte Darsø
Leadership
« Le rôle du leader n’est pas de motiver, mais de créer un environnement et un contexte favorable à la collaboration. »
Travail d'équipe
Le manque de proximité entre les collaborateurs peut être une véritable entrave à la collaboration. Comment gérez-vous cela avec votre équipe? Ayant un collaborateur en Europe, voici nos rituels d’équipe :
Voici le concept « Matière à réflexion » #43. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Gestion
Source: Inspiré de Harvard Business Review (Martine Haas et Mark Mortensen)
Communication
Gestion de l'énergie
De la même façon que vous pensez à recharger votre batterie de cellulaire avant un long voyage, est-ce que vous pensez à faire le plein d’énergie avant un défi ou une période de travail intense?
Voici le concept « Matière à réflexion » #42. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Gestion
Comment avoir des gens plus responsable et plus imputable?
Pour libérer plus de motivation au sein de votre équipe, ça commence par lui donner:
« Au lieu de nous demander comment motiver les gens, nous devrions nous demander comment créer les conditions dans lesquelles les gens se motiveront eux-mêmes. »
-Edward L. Deci
Motivation
Sur le même ordre d’idée, si vous voulez plus de motivation au sein de votre équipe, cela débute en libérant la « motivation autonome », celle qui fait débuter chaque phrase de vos équipes par « je veux », plutôt que la
« motivation contrôlée » qui commence par « je dois ».
La prémisse de la théorie du « je dois » avance que l'humain est principalement motivé par la carotte (bonus salarial) ou le bâton (menace).
« Vous obtenez alors des ânes! » À l’inverse, la théorie du « je veux », basée sur l’autodétermination, avance que l’humain est plutôt motivé s'il se sent en sécurité, s’il est valorisé et s’il se sent compétent.
Pour aller plus loin sur ce sujet.
Leadership
Pensez à vos habitudes, vos tendances, vos manies… Parmi elles, laquelle est la moins alignée avec la personne que vous souhaitez être? Et laquelle l'est le plus?
Voici le concept « Matière à réflexion » #41. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Travail d'équipe
En 2012, Hubert Joly a relevé le défi de sauver Best Buy, une entreprise au bord de la faillite. Pour y arriver, il a mis l’humain au cœur de sa démarche. Dans sa première semaine en tant que PDG, il s’est rendu dans l’un des magasins pour poser 3 questions aux employés:
Sans surprise, les employés détenaient toutes les réponses nécessaires pour amorcer la transformation de l’entreprise. Cette démarche a marqué le début d'une série de changements dans la culture Best Buy.
Source: Entrevue avec Hubert Joly, Ping!
Productivité
Être intentionnel, c’est donner une direction à votre être et un sens à vos actions. Travailler fort ne produit des résultats que si vous êtes intentionnel dans votre démarche. S'investir pleinement dans une tâche sans intention, c’est comme faire du surplace.
Avez-vous identifié vos intentions aujourd’hui?
Leadership
Ne prenons pas la vie trop au sérieux. ✌️
Source: James Clear
Récemment, cette question a été soulevée chez l'un de nos clients. Est-ce les résultats qui précèdent l'amour ou bien l'amour qui précède les résultats? Les résultats sont bien sûr importants, toutefois nous croyons que c'est l'amour qui crée le climat favorable et le contexte propice à l'obtention de résultats exceptionnels.
L’engagement, n’est-il pas le souci numéro un de nos organisations? On veut des employés engagés qui seront prêts à faire le petit pas de plus pour la mission. L’engagement c’est bien, toutefois il y a mieux. Le niveau supérieur que nous devons atteindre dans nos équipes, c’est l’amour. L’amour pour la mission, pour le travail qu'on fait au quotidien, pour nos clients, pour nos collègues et surtout pour le leader qu’on est.
Ça ne veut pas dire d’aimer tout le monde ou de bien s’entendre avec tout le monde. C'est plutôt une représentation du respect et de la considération que les membres de l'équipe se portent mutuellement. Ça signifie que les membres de l’équipe sont prêts à s’écouter, à se soutenir, à s'entraider et à être là les uns pour les autres, en toute circonstance. L'amour dans une équipe crée un sentiment de sécurité qui est la pierre angulaire des résultats.
Les individus ne sont pas uniquement centrés sur leurs propres objectifs. L'objectif devient une vocation qui va au-delà des rôles, des tâches et des heures travaillées. L’équipe devient un groupe tissé serré, avec le sentiment que peu importe ce qui arrive, quelqu'un était toujours là pour nous. Cela crée un environnement où les membres de l'équipe travaillent main dans la main pour le bien commun. Les conflits sont gérés de manière constructive, et les différences sont perçues comme des atouts plutôt que comme des obstacles. Cette harmonie favorise la créativité, l'innovation et la motivation. L'équipe travaille de manière fluide, ce qui conduit naturellement à des résultats exceptionnels.
Alors, l'amour ou les résultats en premier dans une équipe de travail? Les résultats sont bien sûr importants, par ailleurs ils sont le fruit d'une équipe unie. En cultivant des relations positives où tous veulent réussir ensemble, c'est à ce moment que la collaboration ultime se produit, et c'est à ce moment que nous sommes surpris par la beauté des résultats.
« Le travail est l'amour rendu visible. »
-Khalil Gibran
Si vous souhaitez prendre soin des gens davantage et approfondir ce sujet, nous vous invitons à découvrir ce podcast de Hubert Joly, ancien PDG de BestBuy, ainsi que son ouvrage intitulé L'entreprise, une affaire de cœur. Ces ressources sauront vous inspirer et vous guider dans votre désir de cultiver plus d'amour dans votre équipe.
]]>Voici le concept « Matière à réflexion » #40. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Leadership
Travail d'équipe
Vous ne pouvez aider les autres que si vous êtes en bonne santé. Prenez soin de votre corps et de votre esprit.
Source: Lizz Fosslien
Rétention
C’est multifactoriel. Toutefois, à titre de gestionnaire, vous êtes le liant et vous avez la responsabilité accrue de :
Voici le concept « Matière à réflexion » #39. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Gestion
Ces 3 clés sont nées suite à une conversation avec un de nos clients.
Feedback
La méthode du sandwich consiste à donner un feedback en encadrant une critique entre deux compliments. Bien que cette méthode puisse sembler bien intentionnée, elle est souvent considérée comme l'une des pires méthodes pour donner un feedback pour plusieurs raisons :
Au final, soyez franc et direct quand vous avez une conversation courageuse à avoir. Comme Andrew Huberman dit : « Ne faites pas la visite du jardin avant de faire la visite de la fosse septique. »
Changement
« Lorsque le changement implique les autres, impliquez-les! »
-Entendu chez l'un de nos clients
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Voici le concept « Matière à réflexion » #38. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Gestion
Progrès
Ce que l'on peut ressentir 😖 vs ce qui se passe réellement 📈
Source: Lizz Fosslien
État d'esprit
Prenez un instant pour prendre conscience de votre posture avec ces 3 étapes: STOPPE - SCANNE - AJUSTE
Travailler en équipe à une distance de plus de 6 000 kilomètres : est-ce réellement possible ? Lors de notre première visioconférence avec Guillaume, un concepteur de jeux basé à Varsovie, en Pologne, nous n'imaginions pas que cette rencontre virtuelle donnerait naissance à une collaboration aussi fructueuse.
En décembre 2022, alors que nous recherchions un nouvel outil pédagogique à intégrer dans notre catalogue Hubu, nous avons découvert le travail de Guillaume sur un serious game prometteur. Au fil de nos échanges, il est devenu évident que Guillaume était l'entrepreneur, le graphiste et le stratège dont nous avions besoin pour notre développement. Notre rencontre autour d'un jeu prenait soudainement une dimension de recrutement. Cependant, un obstacle géographique se dressait : Guillaume résidait à Varsovie, en Pologne.
Nous avons d'abord ressenti une certaine réticence. S'adapter à un décalage horaire significatif et travailler à distance peuvent susciter des inquiétudes. Cependant, au lieu de céder à nos craintes, nous les avons transformées en un défi. Quels avantages cette collaboration à distance pourrait-elle nous apporter ? Comment pourrions-nous créer une collaboration efficace malgré la distance ? En outre, Guillaume représentait l'Europe, un marché d'intérêt à long terme pour nous. De plus, la pandémie de Covid-19 nous avait déjà préparés au travail à distance. C'était une opportunité à saisir, et nous l'avons fait.
Afin d'assurer un démarrage en douceur, nous avons commencé par engager Guillaume en tant que consultant, d'abord trois jours par semaine, puis quatre au printemps. Le décalage horaire de six heures, qui pouvait sembler intimidant au départ, s'est révélé être un atout considérable. Aujourd'hui, notre entreprise fonctionne pratiquement en continu. Lorsqu'une partie de l'équipe termine sa journée, elle transmet son travail à l'autre, qui le fait progresser pendant son sommeil, un peu comme une course de relais.
Le pari s'est avéré gagnant pour les deux parties. Guillaume est devenu employé chez Hubu le 1er septembre 2023, seulement huit mois après le début de notre collaboration. En tant que Directeur Créatif chez Hubu, Guillaume est responsable de la conception et de la réalisation graphique de jeux, d'outils et de supports pédagogiques. Sa base géographique en Europe renforce notre présence dans cette région.
Cette expérience a également permis à Hubu de s'étendre davantage. Nous avons ouvert un bureau de liaison à Paris pour faciliter les formalités administratives liées à l'emploi d'un salarié sous juridiction française. Aujourd'hui, le jeu TeamTalk est disponible sur Amazon France, et cela n'est que le début de notre expansion internationale.
Lors des vacances estivales, Gabriel a eu la chance de rendre visite à Guillaume à Varsovie, en Pologne. Les deux collègues, devenus amis, étaient unanimes : « C'est magique de rencontrer en personne un collaborateur aussi proche pour la première fois ». Lors de cette rencontre, ils ont pu passer quelques jours à quatre (avec leurs conjointes) pour faire connaissance en savourant quelques plats polonais tels que les Pierogi et les Zapiekanki ! Nous prévoyons déjà nos prochaines rencontres « en chair et en os » en Europe et au Canada en 2024.
Collaborer à plus de 6 000 kilomètres de distance est non seulement possible, mais cela peut également être une opportunité exceptionnelle pour les entreprises de toutes tailles. Voici quelques clés du succès de notre collaboration à distance :
En fin de compte, une collaboration réussie à longue distance repose sur la communication, la confiance et la flexibilité. Elle peut transformer les défis en opportunités de croissance, tout en élargissant les horizons de votre entreprise.
]]>Voici le concept « Matière à réflexion » #37. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Focus
Dans notre ère d'information surabondante, notre cerveau filtre les distractions pour éviter la surcharge. Voici trois points clés concernant votre attention:
Source : Peak Mind
État d'esprit
Les dirigeants ont tendance à penser au bon côté des choses, à voir le verre à moitié plein et à prétendre que tout va bien alors que ce n'est pas toujours le cas. On appelle ça de la positivité toxique!
Cependant, être positif en période de stress, tout en ignorant la réalité, peut être non seulement inefficace, mais aussi dommageable pour les membres de l'équipe. Soyez positif tout en restant réaliste. Les gens recherchent simplement la vérité !
Source: K.C. Green
Leadership
Vince Lombardi disait: « On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie. » Le potentiel de leadership ne dépend pas des traits de caractère que vous possédez, mais plutôt des expériences de vie que vous accumulez.
Voici le concept « Matière à réflexion » #36. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
L'équipe cycliste professionnelle Jumbo Visma composée de coureurs talentueux tels que Jonas Vingegaard (à gauche) et Primoz Roglic (à droite) a brillé en ce début d’année en remportant deux grands tours : le Tour de France et le Tour d’Italie. Le succès de ces deux coureurs revient, en partie, à leur lieutenant, Sepp Kuss (au centre), qui les a constamment soutenus dans les montées les plus difficiles.
Cette année pour le troisième grand tour de la saison, le Tour d'Espagne, Jumbo comptait dans leur alignement les trois coureurs. Clairement, le rôle du leader allait revenir à Roglic ou Vingegaard et Kuss allait remplir, comme d’habitude, son rôle de lieutenant en montagne. Toutefois, la course en a voulu autrement. Kuss a réussi à prendre une échappée dans les premières étapes pour s'emparer du maillot rouge de leader.
Confrontée à une situation très inhabituelle, qu'allaient faire Vingegaard et Roglic qui occupaient la 2e et la 3e position au classement? Allaient-ils attaquer leur coéquipier Kuss, qui avait le maillot de leader grâce à ses performances exceptionnelles, ou allaient-ils se muter au rôle de lieutenant pour permettre à Kuss de remporter son premier grand tour?
Lors d'une étape subséquente, jour d’anniversaire de Kuss, Vingegaard et Roglic ont distancé leur coéquipier dans la dernière montée. Une disgrâce si vous voulez notre avis! À l'arrivée, Kuss n'avait plus qu'une maigre avance de 9 secondes sur Vingegaard en 2e position!
Le lendemain, une autre arrivée au sommet. Tous les projecteurs médiatiques étaient braqués sur l’équipe. Finalement, Jumbo a fait la bonne chose et ont décidé de protéger Kuss sur cette dernière étape de montagne. Kuss a donc conservé son maillot rouge pour remporter le Tour d’Espagne avec ses coéquipiers sur la 2e et 3e marche du podium.
Cette situation a mis en lumière plusieurs leçons importantes que nous pouvons tirer en organisation.
Travail d'équipe
Toutes les réussites individuelles relèvent d’une équipe. Sans le soutien de Kuss, Roglic et Vingegaard n'auraient pas pu briller dans leurs précédentes victoires en Italie et en France. Parfois, il est essentiel de laisser les autres briller pour le bien de l'équipe. Cela demande une grande dose de courage et d'humilité de la part du leader.
Leadership
Lorsque Vingegaard et Roglic ont décidé de s'échapper de leur coéquipier Kuss, le rôle du management est devenu essentiel. Selon des sources, c’est le patron de l’équipe, Richard Plugge, qui a tranché lors d'une réunion après la fameuse étape où Kuss a été largué. Comme Plugge a fait, le management doit jouer un rôle de médiateur, de coach et de stratège, en veillant à ce que les décisions prises servent l'intérêt de l'équipe dans son ensemble, en tenant compte de la mission, de la cohésion d'équipe et de l'image de l'organisation.
Impact
Cette décision a été acclamée par tous les fans de cyclisme, Jumbo est passé de zéro à héros. C’était la bonne chose à faire pour l’équipe, la communauté, et surtout, pour les amateurs du cyclisme. Remporter trois grands tours avec trois coureurs différents est une belle histoire, un exploit jamais vu depuis 1966! Toutefois, l’histoire digne d'un conte de fées, c’est Kuss qui l’emporte en Espagne, après avoir permis à Vingegaard et Roglic de triompher en France et en Italie!
Voici le concept « Matière à réflexion » #35. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Motivation
Reconnaître les compétences d’une personne peut nuire à la motivation et aux performances, tandis que l’effet inverse se produit en reconnaissant l'effort. Quelqu’un à qui on dit « tu travailles fort, tu fais preuve de détermination, tu t’accroches quand c’est difficile » a plus de chance de réussir et d'accepter de nouveaux défis que quelqu’un d’autre à qui on dit « tu es bon en finances, tu as une excellente mémoire, tu es intelligent, tu es un bon orateur, etc. ».
Ainsi, pour faire briller encore plus les membres de votre équipe, utilisez des phrases liées à l'effort telles que:
Si vous récompensez l'effort, vous encouragez la personne à développer un état d’esprit de croissance. Ainsi, à croire en ses capacités à développer son coffre à outils et à relever de nouveaux défis.
Source: Carol Dweck & Andrew Huberman
Leadership
Nul n'atteint le sommet en solo, pas même des athlètes de renommée tels qu'Usain Bolt ou Michael Phelps. À un moment ou à un autre de notre parcours, nous sommes tous confrontés à l'adversité. Souvent, lorsque vous traversez ces noirceurs, des mains se tendent vers vous. La véritable question est la suivante : avez-vous l'humilité de reconnaître que vous avez besoin d'aide et d'accepter de vous accrocher à cette main bienveillante?
Gestion
« Accepter de changer le comment pour mieux servir le pourquoi. »
– Sébastien Sasseville
Voici le concept « Matière à réflexion » #34. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Travail d'équipe
La culture, c’est la somme des comportements, attitudes et actions qui sont incarnés dans l’organisation. La culture, c’est le système immunitaire de l’organisation, c’est ce qui la protège lors des tempêtes. Voici quelques mesures pour entretenir une culture forte dans votre équipe:
Productivité
L’excellence ce n’est pas d’être bon tout le temps ou de rechercher la perfection. L’excellence, c’est plutôt d’être imbattable quand ça compte le plus. Quels sont vos moments de performance qui font la différence?
Motivation
Voici un passage qui fait partie de notre ADN chez Hubu qui nous rappelle qu’on n’a pas à être parfait mais qui valorise plutôt l’effort déployé:
« Ce n’est pas le critique qui compte, ni celui qui montre comment l’homme fort a trébuché ou comment l’homme d’action aurait pu faire mieux. Tout le mérite appartient à celui qui descend vraiment dans l’arène, dont le visage est couvert de sueur, de poussière et de sang, qui se bat vaillamment, qui se trompe, qui échoue encore et encore car il n’y a pas d’effort sans erreur et échec, mais qui fait son maximum pour progresser, qui est très enthousiaste, qui se consacre à une noble cause, qui au mieux connaîtra au final le triomphe d’une grande réalisation, et qui, au pire, s’il échoue, au moins échouera après avoir tout tenté, si bien que sa place ne sera jamais parmi les âmes froides et timides qui ne connaissent ni la victoire, ni la défaite. »
– Theodore Roosevelt, 10 avril 1910
Voici le concept « Matière à réflexion » #33. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Gestion
Selon Gallup, 52% des employés sortants disent que leur gestionnaire ou leur organisation aurait pu faire quelque chose pour les retenir. Toujours selon cette source, un gestionnaire connecté à son équipe serait en mesure de repérer les signes avant-coureurs d'un départ et de les désamorcer bien à l'avance. Voici 5 actions clés qui peuvent faire toute la différence dans votre rôle de gestionnaire auprès de votre équipe:
Innovation
Chez Google, les ingénieurs sont incités à consacrer 20% de leur temps de travail à un projet de leur choix. Ce concept appelé « Innovation time off » leur procure une autonomie complète. Résultat : environ la moitié des nouveaux produits (dont Google Street View) sont issus de ces moments où les ingénieurs travaillent sur les projets de leur choix.
Leadership
« Lorsque nous essayons de plaire à tout le monde, nous finissons par ne plaire à personne… encore moins à nous-mêmes. »
-Simon Sinek
Voici le concept « Matière à réflexion » #32. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Leadership
La Scierie St-Michel, une entreprise spécialisée dans la transformation du bois, a récemment mis en place la semaine de 4 jours pour l'ensemble de ses employés d'usine. Au lieu de suivre le modèle traditionnel de 5 journées de 8 heures, les employés travaillent désormais 4 journées de 10 heures, du lundi au jeudi. Ce changement de paradigme a eu pour conséquence des employés plus heureux et, surtout, une usine plus efficace. Découvrez le témoignage du Président Jean-François Champoux lors de son passage à l'émission « Y'a du monde à la messe ».
Gestion
La stratégie de Netflix et d’Amazon a toujours été de privilégier la croissance plutôt que la rentabilité. Pratiquement tous leurs gains sont réinvestis. Dans le cas de Netflix, aucune distribution de dividendes n'a lieu, et chez Amazon, celles-ci sont très limitées.
Motivation
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonniers des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. »
-Steve Jobs
Voici le concept « Matière à réflexion » #31. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Travail d'équipe
L'occupation. Plus on est occupé, moins on prend du temps en équipe pour connecter, être ensemble et s'aligner. Afin d'éviter ce piège, gardez vos bonnes habitudes d'équipe, par exemple:
Motivation
De l'autre côté du succès se trouve parfois la complaisance involontaire. Voici 4 stratégies pour l'enrayer:
Leadership
« Vous devez agir comme s’il était possible de transformer radicalement le monde. Et vous devez agir de la sorte tout le temps. »
-Angela Davis
Voici le concept « Matière à réflexion » #30. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Collaboration
Courage
Leadership