Skip to main content

Voici le concept « Matière à réflexion » #27. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.


Motivation

Être le gardien du sens

Au lieu de nous demander « comment motiver les gens », nous devrions nous demander « comment créer les conditions dans lesquelles les gens se motiveront eux-mêmes ». Pour arriver à de telles conditions, les gens ont besoin de comprendre le sens et la valeur des choses.
 
-Inspiré du chercheur Edward Deci cité dans le livre Libérer la Motivation

Raison d’être

Le voyage continue de la raison d’être

Comme Simon Sinek nous l’a si bien rappelé : « les gens n’achètent pas ce que vous faites, ni comment vous le faites, mais plutôt pourquoi vous le faites. » Déterminez votre raison d’être vous apporte plusieurs bénéfices : donner du sens à vos décisions et les influencer, orienter votre façon de gérer et créer des opportunités dans lesquelles vous croyez. Lorsque votre raison d’être est clairement définie et claire, certains risquent de quitter le bateau, mais d’autres voudront y embarquer pour les bonnes raisons.
 
Il y a 10 ans comme coach, ma raison d’être était d’aller vers un leadership plus humain. Aujourd’hui, avec Hubu, elle est devenue encore plus forte avec l’idée « d’amener plus d’amour et d’humanité au sein des organisations ». 

Leadership

Se regarder soi-même avant de pointer l’autre

Avant de dire que c’est la faute de l’autre si les choses n’avancent pas dans un projet ou une situation, prenez le temps de vous poser la question : Comment est-ce que je contribue à la situation par mon comportement ou mon attitude? Nous sommes toujours partie prenante de la solution et/ou du problème, car nous sommes responsables de notre environnement en tant que leaders.