Skip to main content

Voici le concept « Matière à réflexion » #68. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.


 

Gestion

Comment détecter le burnout?

Le burnout n’est pas simplement une question de fatigue. C’est une dégradation de vos ressources émotionnelles, mentales et physiques, qui bien souvent s’installe de manière insidieuse. C’est aussi la résultante d’un stress chronique au travail qui n’a pas été correctement géré.

En étant plus conscient des signaux, vous pourrez agir plus rapidement pour que votre bien-être et celui de votre équipe restent une priorité.

Meilleur je suis, meilleurs nous sommes!


 

Leadership

Identifiez vos déclencheurs et vos sentiments

Déclencheurs
Pensez aux moments où vous avez senti le burnout s’installer. Est-ce que certaines de vos saines habitudes en ont souffert? Avez-vous cessé de faire votre exercice quotidien? Notez ces éléments sous le titre « déclencheurs ».

Sentiments
Réfléchissez à la manière dont vous ressentez personnellement le burnout. Devenez-vous irritable? Peut-être vous sentez-vous constamment fatigué? Le burnout se manifeste différemment pour chaque personne, prenez donc le temps d’explorer vos sentiments. Inscrivez-les sous le titre « sentiments ».


 

Motivation

Analysez les causes et trouvez des solutions

Causes
Maintenant, pensez aux facteurs qui ont pu conduire à votre état. Votre charge de travail vous a-t-elle paru écrasante? Étiez-vous tiraillé dans trop de projets? Étiez-vous dans un rôle qui ne correspondait pas à vos talents? Écrivez ces éléments sous le titre « causes ».

Solutions
Passez en revue toutes vos réponses et élaborez un plan pour éviter le burnout. Cela peut inclure des limites plus claires, des pauses plus fréquentes, des moments de qualité avec vos proches. Écrivez ces éléments sous le titre « solutions ».

Inspiré de la carte Canary in the Coalmine de Productivity Tactics de Pip Decks.

Rappelez-vous que vous n’êtes jamais seul. L’humain est avant tout un être de connexion. Parlez-en, brisez l’isolement et prenez du temps pour vous. ❤️