Voici le concept « Matière à réflexion » #55. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Gestion
Ce que les grandes équipes ont en communs au-delà du talent
Au cœur de la sagesse bouddhiste réside le concept de Muditā, cette joie altruiste qui célèbre les réussites des autres. Dans une équipe, c’est la capacité d’exprimer du bonheur pour l’excellence de quelqu’un d’autre. Les équipes habitées par l’esprit Muditã sont solidaires dans la victoire comme dans l’adversité.
À l’inverse, les sentiments d’envie et de jalousie freinent l’esprit d’équipe, la collaboration, la créativité et la performance globale.
Et vous, avez-vous cet esprit Muditã? Et surtout, cultivez-vous un environnement qui facilite et encourage cette culture?
Inspiré d’un article du Harvard Business Review.
Collaboration
Si tu gagnes, je gagne
« Pour construire une équipe solide, vous devez considérer la qualité de quelqu’un d’autre comme un complément à votre faiblesse et pas comme une menace pour votre position ou votre autorité. »
-Christine Caine
Travail d’équipe
Cultiver Muditã
Voici quelques idées pour cultiver cette capacité à voir le bon en chacun:
- Apprendre à vous connaître: quelle peur ou croyance est déclenchée quand vous vous sentez menacé.e?
- Découvrir vos grandes forces et celles de vos collègues pour réduire le sentiment de culpabilité pour certaines tâches;
- Fixer des objectifs collectifs plutôt que des objectifs individuels;
- Récompenser l’équipe plutôt que des individus spécifiques.
À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps, en tant qu’équipe, de vous arrêter et de réellement connecter, au-delà de vos tâches quotidiennes?
Votre opportunité de cultiver Muditã davantage est juste ici.