Table des matières
- Vidéo
- Introduction
- Stratégie #1: Mettre l’humain en priorité
- Stratégie #2: Aimer son équipe
- Stratégie #3: Reconnecter l’équipe à travers une activité
- Stratégie #4: Réajuster vos ententes de collaboration
- Conclusion
Voici l’atelier interactif de cet article:
Introduction
Plus d’un an après le début de cette pandémie, on sent enfin une vague d’espoir. Un mélange de premières canicules, de vaccination et de baisse des cas nous laisse croire que, d’ici la fin de l’été, plusieurs leaders d’équipe penseront retourner au bureau. Par contre, ce retour au travail ne se fera pas qu’avec du désinfectant et des mesures barrières. Il faudra saupoudrer une bonne dose d’humanité et d’amour.
La pandémie a changé radicalement notre façon de voir le monde du travail et les leaders d’équipe devront s’ajuster à cette nouvelle réalité. Avant tout, près du deux-tiers de la main-d’œuvre mondiale (64%) déclare qu’elle a été impactée professionnellement par la COVID-19. Certains travailleurs ont perdu leur emploi, ont été mis à pied temporairement tandis que d’autres ont eu une coupure de salaire. Cet impact est encore plus grand au niveau de la sphère personnelle où le trois quart (75%) des travailleurs déclarent qu’ils ont dû faire des changements au niveau de leur condition de vie, par exemple l’endroit où ils vivent ou dans l’aménagement de leur maison.1
Malgré ces bouleversements du monde du travail, l’optimisme des travailleurs persiste même s’il est légèrement à la baisse. En janvier 2020, face aux 5 prochaines années, 86% des travailleurs se disent optimistes comparativement à 92% avant le début de la pandémie.2 Cette baisse de seulement 6 points est surprenante considérant l’incertitude qui plane toujours. Ceci s’explique, entre autres, par l’impact positif de la COVID sur la flexibilité d’horaire. Nous n’avons qu’à penser à ceux qui ont mis en place des rituels leur permettant d’optimiser le temps dédié à leur travail et celui à leur vie personnelle et familiale.
Bien que les changements par rapport au télétravail présentent bien des avantages, particulièrement chez les employés, ce modèle a aussi plusieurs limites: désengagement de certains individus, déclin de la culture d’entreprise, manque de collaboration, etc. Oui, la technologie peut aider, mais rien ne remplacera les bonnes vieilles rencontres en personne.
L’humain carbure aux relations et, peu importe le choix que votre organisation fera comme politique de télétravail, il y aura un « retour ». Peut-être que ce retour sera de 2-3 jours par semaine en version hybride, mais nous aurons enfin la chance de nous rassembler.
Afin de faciliter le retour au bureau et d’augmenter l’engagement de vos troupes, voici quatre stratégies que nous vous proposons.
Stratégie #1: Mettre l’humain en priorité
Actuellement, quand nous parlons de retour au travail, beaucoup d’attention est mise dans les politiques et procédures. Nous faisons des plans détaillés sur l’installation de plexiglas, le nettoyage fréquent des espaces de travail, les restrictions quant aux espaces partagés, comme la cafétéria ou les toilettes, etc. Certaines personnes devront être rassurées et assurer la santé de nos équipes devra être notre première priorité.
Cependant, on ne doit pas tomber dans le piège des politiques et procédures. La réussite durable de nos organisations est celle de l’engagement de nos employés. Le facteur #1 qui dicte l’engagement des employés est l’attention que vous leur accordez. Comme leader d’équipe, à travers toutes les politiques que je mets en place, suis-je en train d’oublier de porter mon attention à mes employés.
Voici quelques idées pour mettre l’humain de l’avant à votre retour au bureau:
-
Créez un sondage pour comprendre leur réalité. La première étape pourrait consister à faire un diagnostic d’équipe à travers un sondage pour prendre le pouls de l’équipe. Le sondage vous permettra d’ajuster le tir et de mieux comprendre ce que l’équipe a vécu émotivement depuis le début de la pandémie. Ceci vous permettra d’adapter votre message comme leader.
-
Préparez vos premières communications. Apaisez l’incertitude et les craintes en reconnaissant l’impact de la pandémie sur votre équipe. Assurez-vous de rédiger votre message à travers les yeux de vos employés et de répondre à leurs préoccupations avant tout. N’oubliez pas que 75% des gens ont été affectés par la pandémie. Soyez empathique en utilisant des phrases comme « vous vous sentez peut-être… » ou « plusieurs m’ont partagé… ». N’hésitez pas aussi à partager ce que vous avez personnellement vécu pendant cette pandémie, car vous aussi avez surement eu des moments plus difficiles. Cela vous permettra de renforcer votre message, celui que vous êtes tous dans le même bateau depuis le tout début.
-
Oubliez les courriels endormants. Oubliez les communications officielles par courriel et optez plutôt pour quelque chose d’humain et d’engageant. Au lieu d’envoyer un courriel pour le retour au bureau, imaginez une vidéo dynamique dans un lieu inspirant où vous partagez votre vision et votre intention.
-
Utilisez le « check-in » plutôt que le « check-up ». Une fois la rentrée réussie, assurez-vous de continuer à mettre les humains en priorité avec des « check-in » réguliers pour voir comment ça va. Vous remarquez la distinction entre le « in » et « up ». Le « in » indique que vous voulez voir si la personne va bien. Le « up » indique que vous voulez voir si cette personne a fait ce qu’elle avait à faire.
Stratégie #2: Aimer son équipe
Le modèle du télétravail démontre clairement ses limitations en termes de reconnaissance. Par exemple, il est difficile d’entretenir ses relations en virtuel et il y manque des moments informels pour rire. Le retour au travail sera l’opportunité de démontrer votre amour envers votre équipe à travers la reconnaissance. Oui, tout le monde a besoin de reconnaissance, car elle comble le besoin de se sentir utile, c’est-à-dire d’être reconnu pour ses talents et ses forces. Elle comble aussi le besoin d’affiliation, c’est-à-dire d’appartenir à un groupe. On parle ici du sentiment d’appartenance qui est plus important que jamais. D’ailleurs, selon une étude, 93% des gestionnaires en ressources humaines conviennent que le sentiment d’appartenance impacte directement la performance. Par contre, seulement 13% des organisations se disent prêtes à faire face à cette tendance (Tendance du capital humain Deloitte 2020). Il y a donc un écart clair entre le besoin (93%) et l’état de préparation (13%).3
Dans ce sens, voici quelques moyens de reconnaître les membres de votre équipe et de leur montrer à quel point ils sont importants pour vous:
-
Moments de qualité. Il y a une citation de Maya Angelou qui dit « Les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais n’oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir. » Créer un moment d’équipe inoubliable est le meilleur moyen de reconnaître votre équipe. Nous avons une idée d’activité pour vous dans la prochaine stratégie.
-
Paroles valorisantes. Il n’y a rien de plus élogieux que de se faire reconnaître par nos pairs en public. D’ailleurs selon le magazine Forbes, 89% des dirigeants en RH affirment que la reconnaissance entre pairs est un élément clé dans le succès d’une entreprise. Voici quelques idées:
-
Je te prendrais dans mon équipe car…
-
Tu as un super pouvoir pour…
-
J’aimerais souligner ta contribution à…
-
Vous en voulez davantage… procurez-vous notre jeu TeamTalk!
-
-
Services rendus. Un autre moyen d’apprécier votre équipe est de célébrer les services rendus par un employé. Par exemple, TACT offre un congé spécial de 8 semaines après 5 ans de service.
-
Cadeaux. Considérez un cadeau au retour pour démontrer votre appréciation. Imaginez un retour où chaque employé reçoit une boîte cadeau spécialement choisie et organisée en fonction des valeurs et de la culture de votre équipe.
-
« High five » symboliques. Une autre marque d’appréciation est le toucher physique, malheureusement, dans le contexte actuel, il est encore difficile de se faire des « high five » ou des câlins d’équipe. Vous pouvez tout de même vous faire des « high five » symboliques et créer votre propre code d’équipe pour un high five. Par exemple, dans plusieurs de nos consolidations d’équipe, nous utilisons le symbole du « je t’aime » en langage des signes.
Stratégie #3: Reconnecter l’équipe à travers une activité
La pandémie aura certainement laissé des traces et il faudra saupoudrer une bonne dose d’humanité et d’amour. L’équipe aura besoin d’en parler et le retour au travail sera l’occasion de définir une nouvelle ligne de départ. Afin de vous faciliter la vie comme leader d’équipe, Hubu partage avec vous sa recette pour une rentrée réussie des équipes: 48 questions puissantes à aborder en équipe
À titre d’exemple voici quelques questions qui font parties de notre recette:
-
Quelle est la chose qui m’a le plus manqué dans mon équipe pendant le télétravail?
-
Quel est mon plus grand apprentissage depuis ces 12 derniers mois?
-
Quel avantage de la pandémie j’aimerais conserver post-pandémie?
-
Quelle place ai-je envie d’occuper dans mon équipe à mon retour au travail?
Découvrez notre recette complète pour un retour au travail « vu et entendu. » en cliquant ici.
Stratégie #4: Réajuster vos ententes de collaboration
Les ententes de collaboration sont votre contrat d’équipe ou vos règles d’équipe. Les équipes qui s’adaptent le mieux au changement sont celles qui sont agiles et qui savent ajuster leurs ententes de collaboration de façon naturelle. Avec les informations et les données que vous aurez récolté dans la stratégie #3, vous serez en mesure de mettre à jour vos ententes de collaboration.
Voici en quoi consiste une entente de collaboration:
-
Une entente de collaboration est une règle de fonctionnement qui détermine comment chaque partie prenante veut travailler ensemble.
-
Une entente dynamique et organique qui change avec le temps.
-
Une entente qui doit être revisitée à une fréquence régulière.
-
Une entente qui aide chacune des parties prenantes à clarifier ses responsabilités et définir comment elles peuvent collaborer le plus efficacement possible.
-
Une entente qui détermine à quoi ressemble le succès mutuel et qui augmente les chances de succès.
Peut-être qu’elles ne sont pas formelles et écrites. Il s’agit alors d’attentes informelles en termes de comportements et rituels. Ces comportements font alors partie de la culture et de l’ADN d’équipe.
Voici quelques exemples d’entente de collaboration:
-
Avoir la caméra allumée et être pleinement présent en appel virtuel.
-
Commencer les appels virtuels avec un « comment ça va » systématique.
-
Créer des opportunités de « rencontre individuelle » fréquemment pour tous les membres de l’équipe.
-
Commencer et finir à l’heure lors de rencontres d’équipe.
-
Demander, donner, et encourager le feedback.
Conclusion
Voyez le retour au travail comme une réelle opportunité de vous lever comme leader et de faire une différence pour les gens de votre équipe à travers ces stratégies. Surtout, ne cherchez pas la perfection comme leader, au contraire, soyez humain et imparfait. Soyez simplement le leader que vous aimeriez avoir.
Créez des expériences humaines, engagez la conversation et connectez comme jamais auparavant avec eux. Saisissez l’opportunité de définir avec votre équipe une nouvelle ligne de départ dans cet environnement post-pandémique.
Sources
-
People at Work 2021: A Global Workforce View | ADP Research Institute
-
People at Work 2021: A Global Workforce View | ADP Research Institute
Hubu: Because We Are.