Table des matières
- Introduction
- 1. Prioriser les rencontres individuelles
- 2. Établir des ententes de collaboration
- 3. Présenter un plan de développement de carrière
- 4. Favoriser la reconnaissance et la conversation
- 5. Définir la culture
- Conclusion
Introduction du bilan
Vous avez peut-être entendu parler du mouvement «Grande démission»? En effet, la pandémie a accéléré ce mouvement en amenant les gens à faire une introspection sur leur vie, sur ce qui est réellement important pour eux!
C’est une première dans le monde du travail, les gens quittent sans filet de sécurité en ne sachant pas nécessairement ce qui les attend de l’autre côté. Les gens ne quittent pas pour l’argent, ils quittent plutôt pour une quête de sens:
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Est-ce que je me développe?
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Est-ce que je suis bien?
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Est-ce que je contribue à une mission?
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Suis-je reconnu dans mon équipe?
Voilà des exemples de questions que les gens se posent actuellement.
Maintenant, en tant que leader, que pouvez-vous faire pour ralentir cette «Grande démission»?
Voici 5 actions pour amener plus de sens aux humains de votre équipe:
1. Prioriser les rencontres individuelles
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Le plus fréquemment possible, aux 2 semaines idéalement.
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Commencez en posant la question «comment ça va, réellement?»
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Ensuite, intéressez-vous à leurs priorités et demandez-leur comment vous pouvez les aider.
2. Établir des ententes de collaboration
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Ayez le courage de nommer vos attentes plus clairement. Pas d’attentes sans ententes.
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Définissez les règles de fonctionnement au niveau des rôles et responsabilités et de savoir-être (e.g. comment faire face aux changements).
3. Présenter un plan de développement de carrière
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Les gens ont besoin de gagner en clarté sur les prochaines étapes dans votre organisation.
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Communiquez ouvertement les opportunités d’avancement.
4. Favoriser la reconnaissance et la conversation
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Faites de la reconnaissance un rituel d’équipe (e.g. TeamTalk).
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Les conversations d’équipe, ce n’est pas toujours rose, ce n’est pas toujours beau, mais ça permet de prévenir bien des maux.
5. Définir la culture
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Quels sont les mots qui décrivent comment vous vous comportez ensemble? (e.g. collaboration, plaisir, ouverture)
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Traduisez ces mots en comportements et vivez-les au quotidien (e.g. les choses que nous ne tolérerons pas dans notre équipe sont…)
Conclusion
Non… la performance ne vient pas à l’encontre de l’humain! Au contraire, prenez soin de vos relations. On dit qu’un employé « A » qui quitte coûte en moyenne 2x son salaire annuel à l’entreprise.
Prenez soin de votre monde et faites quelque chose de beau avec cette «Grande démission».
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