Voici le concept « Matière à réflexion » #36. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
L’équipe cycliste professionnelle Jumbo Visma composée de coureurs talentueux tels que Jonas Vingegaard (à gauche) et Primoz Roglic (à droite) a brillé en ce début d’année en remportant deux grands tours : le Tour de France et le Tour d’Italie. Le succès de ces deux coureurs revient, en partie, à leur lieutenant, Sepp Kuss (au centre), qui les a constamment soutenus dans les montées les plus difficiles.
Cette année pour le troisième grand tour de la saison, le Tour d’Espagne, Jumbo comptait dans leur alignement les trois coureurs. Clairement, le rôle du leader allait revenir à Roglic ou Vingegaard et Kuss allait remplir, comme d’habitude, son rôle de lieutenant en montagne. Toutefois, la course en a voulu autrement. Kuss a réussi à prendre une échappée dans les premières étapes pour s’emparer du maillot rouge de leader.
Confrontée à une situation très inhabituelle, qu’allaient faire Vingegaard et Roglic qui occupaient la 2e et la 3e position au classement? Allaient-ils attaquer leur coéquipier Kuss, qui avait le maillot de leader grâce à ses performances exceptionnelles, ou allaient-ils se muter au rôle de lieutenant pour permettre à Kuss de remporter son premier grand tour?
Lors d’une étape subséquente, jour d’anniversaire de Kuss, Vingegaard et Roglic ont distancé leur coéquipier dans la dernière montée. Une disgrâce si vous voulez notre avis! À l’arrivée, Kuss n’avait plus qu’une maigre avance de 9 secondes sur Vingegaard en 2e position!
Le lendemain, une autre arrivée au sommet. Tous les projecteurs médiatiques étaient braqués sur l’équipe. Finalement, Jumbo a fait la bonne chose et ont décidé de protéger Kuss sur cette dernière étape de montagne. Kuss a donc conservé son maillot rouge pour remporter le Tour d’Espagne avec ses coéquipiers sur la 2e et 3e marche du podium.
Cette situation a mis en lumière plusieurs leçons importantes que nous pouvons tirer en organisation.
Travail d’équipe
Laisser les autres briller
Toutes les réussites individuelles relèvent d’une équipe. Sans le soutien de Kuss, Roglic et Vingegaard n’auraient pas pu briller dans leurs précédentes victoires en Italie et en France. Parfois, il est essentiel de laisser les autres briller pour le bien de l’équipe. Cela demande une grande dose de courage et d’humilité de la part du leader.
Leadership
La responsabilité accrue du management
Lorsque Vingegaard et Roglic ont décidé de s’échapper de leur coéquipier Kuss, le rôle du management est devenu essentiel. Selon des sources, c’est le patron de l’équipe, Richard Plugge, qui a tranché lors d’une réunion après la fameuse étape où Kuss a été largué. Comme Plugge a fait, le management doit jouer un rôle de médiateur, de coach et de stratège, en veillant à ce que les décisions prises servent l’intérêt de l’équipe dans son ensemble, en tenant compte de la mission, de la cohésion d’équipe et de l’image de l’organisation.
Impact
Faire la bonne chose pour le monde
Cette décision a été acclamée par tous les fans de cyclisme, Jumbo est passé de zéro à héros. C’était la bonne chose à faire pour l’équipe, la communauté, et surtout, pour les amateurs du cyclisme. Remporter trois grands tours avec trois coureurs différents est une belle histoire, un exploit jamais vu depuis 1966! Toutefois, l’histoire digne d’un conte de fées, c’est Kuss qui l’emporte en Espagne, après avoir permis à Vingegaard et Roglic de triompher en France et en Italie!