Skip to main content

Voici le concept « Matière à réflexion » #19. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.


Productivité

Optimisez vos réunions

Si cinq personnes participent à une réunion d’une heure, ce n’est pas seulement une réunion d’une heure, c’est surtout cinq heures de travail.
 
Voici quelques pistes pour optimiser votre temps de réunion:

  1. Déterminez les types de réunions dont votre équipe a besoin (quotidiennes, mises à jour, brainstorm, etc.). Chaque rencontre doit être pertinente et importante. Si elle ne l’est pas, remettez en question sa pertinence.
  2. Décidez qui doit être présent. Bien souvent, un compte rendu est plus efficace que d’avoir tous les collaborateurs en présence. 
  3. Veillez à ce que le responsable crée et partage l’ordre du jour à l’avance. Ceci permet aux participants de savoir à quoi s’attendre et de se préparer adéquatement. Cela permet également d’éliminer le superflu et d’aller droit à l’essentiel.
  4. Clarifiez les attentes. Assurez-vous que chaque rencontre a des objectifs clairs, de sorte que tout le monde sente que son temps est bien utilisé.
  5. Faites de la place pour l’humain. Les réunions peuvent vous aider à comprendre la réalité de chacun. Profitez-en aussi pour célébrer les bons coups.

Vous voulez aller plus loin avec ces concepts, nous vous recommandons la lecture de Death By Meeting de Patrick Lencioni.


    Travail d’équipe

    Pour renforcer l’appartenance dans une équipe

    « Nous oublions parfois que la vie est par moments un peu difficile. Et nous devons oser partager cela avec les autres. Si nous en parlons, nous serons connectés. C’est surtout dans le partage de la difficulté que nous devenons très, très proches les uns des autres. »

    -Dirk De Wachter

    Extrait du livre Libérer la motivation de Jacques Forest.


    Leadership

    Posez des questions ouvertes

    Évitez les questions telles que :

    • « Est-ce correct? »
    • « As-tu des questions? »
    • « Est-ce que c’est clair? »

    Préférez plutôt poser des questions ouvertes telles que :

    • « Que retiens-tu de notre conversation d’aujourd’hui? »
    • « Quelle est la prochaine étape à franchir? »
    • « Quel est ton plan de match d’ici notre prochaine rencontre? »