Peu d’idées fonctionnent du premier coup.
L’itération est la clé de l’innovation.
-Sebastian Thrun
Table des matières
- Introduction
- Exploiter les forces du produit
- Une vulgarisation des niveaux
- La science mise de l’avant
- Un format repensé et redessiné
- Tableau comparatif
- Conclusion
Introduction
Depuis son lancement, au début de 2021, le jeu TeamTalk n’a jamais cessé d’évoluer, et ce, toujours dans le but d’amener plus d’humanité aux équipes. Nous avons construit et testé, étape par étape, chaque nouvel ajout auprès de nos utilisateurs. De plus, nous avons investi en recherche et développement, nous avons été accompagnés par des experts et nous sommes passés à l’émission Dans l’œil du Dragon. Toutes ces initiatives ont grandement contribué à l’amélioration du produit.
Aujourd’hui marque une grande journée pour nous, le lancement de la V2 du jeu physique. L’objectif de cet article est de vous partager en toute humilité le processus itératif de TeamTalk ainsi que de mettre en valeur les principales caractéristiques de cette nouvelle version.
Exploiter les forces du produit
Plusieurs utilisateurs du jeu nous ont répété: « La force du jeu TeamTalk se trouve dans sa simplicité ». Nous avons voulu exploiter les forces du produit en amenant encore plus de simplicité et de clarté. Ainsi, nous avons rassemblé un groupe d’experts pour simplifier les questions de chaque carte. Également, à travers notre expérience terrain, nous avons observé les questions qui faisaient des coups de circuit et celles qui étaient à retravailler. Au bout d’un long travail d’itération, chacune des questions a été revue.
Une vulgarisation des niveaux
Dans le même esprit, nous avons décidé d’enlever le mot « cadeau » de chacun des niveaux afin de mieux les vulgariser. Voici les nouveaux niveaux:
Niveau 1: Apprendre à se connaître
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Niveau 2: Montrer de l’appréciation
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Niveau 3: S’ouvrir avec courage
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La science mise de l’avant
À mesure qu’on se faisait questionner, on faisait des liens entre l’impact de notre produit et la science. Ainsi, nous avons été capables de mettre des concepts théoriques sur l’impact de chacun des niveaux du jeu.
Niveau 1: Apprendre à se connaître
- Bâtir de la sécurité psychologique
- Résultat: créer un climat sécuritaire où les gens se sentent en confiance de partager.1
Niveau 2: Montrer de l’appréciation
- Satisfaire les trois besoins fondamentaux de la théorie de l’autodétermination: l’autonomie, la compétence et l’affiliation sociale
- Résultat: hausser le niveau de bien-être des individus.2
Niveau 3: S’ouvrir avec courage
- Questionner directement et entrer dans sa vulnérabilité
- Résultat: exprimer sa réelle opinion ou ses réels sentiments, sans peur du jugement ou de représailles.3
Un format repensé et redessiné
Commentaire reçu, commentaire entendu. Le boîtier « cadeau à emporter » et les cartes de jeu ont été entièrement redessinés. Un feuillet d’instruction a été ajouté. Rien n’a été laissé au hasard au niveau du format. Nous avons augmenté la taille de la police des cartes tout en réduisant leur format. Nous sommes passés de 100 à 150 cartes afin d’augmenter la diversité des questions. Chaque carte a été numérotée de façon à la répertorier plus facilement dans le jeu. La qualité des cartes est passée d’un 350 grammes à un 400 grammes avec un laminage mat. Nous avons également éliminé les séparateurs de la boîte afin de réduire le format du jeu au maximum. Ce format plus compact permet de transporter le jeu plus facilement.
Tableau comparatif
Un tableau comparatif entre la V1 et la V2 du jeu, résultat d’une itération en continu de 18 mois.
Nombre de cartes | 100 | 150 |
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Dimension des cartes | 80mm x 120mm | 64mm x 89mm |
Qualité des cartes | 350g | 400g mat premium |
Niveaux | 4 niveaux: -Cadeau qui fait du bien -Cadeau qui rend plus fort -Cadeau qui fait grandir -Cadeau qui prend du courage |
3 niveaux: -Apprendre à se connaître -Montrer de l’appréciation -S’ouvrir avec courage |
Conclusion
Nous avons toujours été inspirés par le principe de Lean Startup qui prône une mise en marché rapide du produit, afin de valider ses hypothèses grâce à l’expérimentation.4 Le cycle d’itération de TeamTalk est-il terminé? Le marché nous le dictera. Chose certaine, nous avons de grandes aspirations pour notre produit et nous comptons bientôt percer les marchés internationaux. Merci de votre appui, nous sommes parce que vous êtes.
Voici le lien pour vous procurer le jeu TeamTalk.
Références
- DUHIGG, Charles. What Google learned from its quest to build the perfect team. The New York Times Magazine, 2016, vol. 26, no 2016, p. 2016.
- CHEON, Sung Hyeon, REEVE, Johnmarshall, YU, Tae Ho, et al. The teacher benefits from giving autonomy support during physical education instruction. Journal of Sport and Exercise Psychology, 2014, vol. 36, no 4, p. 331-346.
- SCOTT, Kim. Radical Candor: Be a kick-ass boss without losing your humanity. New York : St. Martin’s Press, 2019.
- REIS, Eric. The lean startup. New York: Crown Business, 2011, vol. 27, p. 2016-2020.