Skip to main content

Voici le concept « Matière à réflexion » #72. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.


 

Gestion

Comment être productif en 2024?

Il ne suffit pas de cocher des cases sur votre liste de tâches, de répondre à vos courriels ou de remplir votre agenda d’activités. La vraie productivité repose sur l’impact et la valeur que vous créez. En écrivant ces lignes depuis Paris, je peux vous dire que l’inspiration que cette ville m’apporte, c’est ça la vraie productivité.

Depuis les nouvelles technologies, nous avons commencé à utiliser l’activité visible comme indicateur de productivité. Voici quelques exemples de cette pseudo-productivité:

  • Je suis physiquement à mon bureau.
  • Je suis actif sur Teams.
  • Je réponds à mes courriels toutes les quinze minutes.

Il ne faut pas confondre « être occupé » avec « produire de la valeur ». Cette pseudo-productivité nous empêche de faire notre meilleur travail, car l’effort constant de rester actif devient une source de distraction. Elle impacte même notre bien-être: « J’ai du mal à décrocher et à m’accorder du repos, car ma liste de tâches ne fait que s’empiler jour après jour. » Que faire pour revenir à l’équilibre?


 

Leadership

Faites-en moins

Efforcez-vous de réduire vos obligations au point où vous pourriez les accomplir tout en ayant du temps libre. Par exemple, je suis à Paris cette semaine pour une seule rencontre qui fait partie d’un grand projet aligné avec nos objectifs stratégiques de l’année. Profitez de cette charge allégée pour vous engager pleinement à faire avancer le petit nombre de projets qui comptent le plus.


 

Motivation

Travaillez à votre propre rythme

Ne précipitez pas votre travail le plus important. Croyez-vous que Picasso a peint ses chefs-d’œuvre entre deux tâches ou qu’Edison était constamment interrompu lors de ses expériences qui ont mené à l’invention de l’ampoule? Laissez votre travail se dérouler selon un échéancier raisonnable, avec des variations d’intensité, dans des environnements propices à produire votre meilleur travail.


Le matière à réflexion de la semaine était inspiré du livre de Cal Newport Slow Productivity. Voici le lien si vous souhaitez poursuivre la réflexion.