Skip to main content

Voici le concept « Matière à réflexion » #77. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.

 


 

Gestion

La tolérance zéro à la non-performance

Une équipe performante est une équipe interdépendante, où chacun a besoin des autres pour réussir. Si un membre ralentit la chaîne et qu’il a un impact négatif sur le reste de l’équipe, et que nous le tolérons en tant que leader, que dit cela de nos standards? L’ancien PDG de Netflix Reed Hastings appliquait le keeper test: « Si au moment de l’embauche de ton employé tu le connaissais comme tu le connais maintenant, le réembaucherais-tu? » Si la réponse est non, des mesures doivent être prises rapidement.


 

Rétention

Les joueurs A attirent les joueurs A

Steve Jobs, en parlant de son succès, disait : « J’ai bâti une grande partie de mon succès en trouvant des « superstars » pour l’équipe, sans me contenter de joueurs C. Et j’ai découvert quelque chose : quand tu as suffisamment de joueurs A, ils adorent vraiment travailler ensemble, car ils n’ont jamais eu l’occasion de le faire auparavant. Ils ne veulent pas travailler avec des joueurs B et C, donc cela devient presque auto-régulateur. Ils veulent recruter davantage de joueurs A, et cela se propage naturellement dans l’équipe. »


 

Recrutement

On ne peut pas bâtir des équipes de joueurs A en étant « cheap »

Chercher à économiser en embauchant un comptable à moitié prix peut sembler avantageux à court terme. Mais à long terme, c’est une stratégie perdante. Posez-vous la vraie question : combien d’argent un comptable de haut niveau pourrait-il vous faire économiser ou rapporter? Investir dans les bonnes personnes n’est pas une dépense, c’est une stratégie d’affaires intelligente et durable. Les talents de haut niveau, bien soutenus, propulseront votre équipe bien au-delà de ce que vous imaginez.