Voici le concept « Matière à réflexion » #49. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Feedback
Adoptez la sincérité bienveillante
La bienveillance peut s’avérer nocive si mal utilisée. Par exemple, vous avez tellement à coeur les sentiments de l’autre que vous n’osez pas lui dire la vérité. Et là, ça crée un grand problème de performance dans nos organisations, car on est dans le déni.
La bienveillance bien utilisé, c’est plutôt de se soucier de l’autre et lui dire les choses en toute franchise. Elle ne doit pas être perçue comme une dureté insensible, mais plutôt comme une sincérité teintée de bienveillance. Cet équilibre entre bienveillance et franchise crée un environnement propice à l’amélioration, à une meilleure collaboration et à la capacité de relever de nouveaux défis en toute connaissance de cause.
Comment mettre les bases de la sincérité bienveillante? On poursuit la discussion au point 2 et 3.
Gestion
Cultivez la confiance
Nous ne partons pas tous du même niveau d’aisance et d’expérience au niveau de ces conversations. Si la confiance fait défaut, que faire? Selon Kim Scott, il est crucial de se mettre au travail pour commencer à la bâtir. Voici quelques stratégies pour y arriver :
- Apprendre à se connaître réellement, au-delà de nos rôles professionnels. Il s’agit de créer des connexions plus profondes et personnelles (leurs rêves et leurs histoires de vie) avec les membres de l’équipe;
- Comprendre les motivations et les intérêts de chacun. Cela implique de s’intéresser sincèrement aux aspirations et aux passions des membres de l’équipe, afin de mieux cerner ce qui les anime;
- Permettre aux gens d’utiliser leurs forces au quotidien. Encourager chacun à mettre en avant ses talents renforce non seulement la confiance en soi, mais aussi la confiance au sein de l’équipe.
Leadership
Donnez l’exemple
Quand est la dernière fois que vous avez demandé du feedback par rapport à votre propre performance? Démontrez que vous êtes réceptif à l’amélioration, cela ne fera que renforcer le concept de sincérité bienveillante à votre égard.
Pour approfondir cette réflexion, on vous recommande le livre de Kim Scott, Radical Candor : être un super manager sans rien perdre de son humanité.