Voici le concept « Matière à réflexion » #80. La formule est simple, trois courts messages deux fois par mois pour nourrir votre esprit.
Travail d’équipe
Diagnostiquez la cause de la démobilisation
Est-ce un problème de reconnaissance, de non-dits, de surcharge de travail ou de perte de sens par rapport à la mission de l’entreprise? Un sondage anonyme, comme l’Indice de Cohésion d’Équipe, peut aider à identifier les causes de la démobilisation au sein de votre équipe. Des entretiens individuels informels peuvent également permettre de clarifier mutuellement les attentes.
Connexion
Recréez du lien et de la connexion
Le terme démobilisé est fort – c’est une « étiquette » que l’on colle à nos employés. Mais avant de juger, demandez-vous: quand avez-vous pris le temps, pour la dernière fois, de réellement connecter avec eux sur une base personnelle? De comprendre ce qui les mobilise vraiment? Les connaissez-vous au-delà de leur rôle professionnel? Savez-vous quelles sont leurs passions, leurs forces, leurs aspirations ou même leurs préoccupations personnelles ?
Lorsque vous établirez une connexion authentique avec eux, il est fort possible que l’employé vous partage spontanément les raisons de sa baisse de motivation ou de rendement.
Voici quelques questions que vous pouvez poser pour encourager ces échanges. Adoptez une posture de coach et une écoute active :
- Qu’est-ce qui te passionne?
- Quelle habileté unique apportes-tu à ton travail?
- Qu’est-ce qui te remplit de joie et d’énergie?
- Qu’est-ce que tu aimerais réaliser dans la prochaine année?
- Quand as-tu le plus de plaisir au travail?
- Quelle habileté as-tu envie de faire briller?
- Quel est le défi à relever qui te motive?
Ces questions sont toutes issues du jeu TeamTalk.
Sens
Ravivez le sens en leur confiant un projet important
Trop souvent, la démobilisation découle d’un sentiment d’inutilité ou d’un manque de sens. Une fois que vous connaissez véritablement votre équipe, confiez à chacun un projet aligné avec ses forces. Laissez-les évoluer dans leur zone de génie et observez comment ils peuvent vous surprendre.
Si, malgré ces efforts, les enjeux de performance persistent, il est essentiel de documenter la situation et de mettre en place un plan de redressement avec des objectifs clairs et mesurables. Trop souvent, en tant que gestionnaire, notre niveau de tolérance à la non-performance est trop grand, ce qui a un impact sur toute l’équipe.