Voici le concept « Matière à réflexion » #64. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.
Culture
PRENEZ SOIN DE VOTRE CULTURE, ET ELLE PRENDRA SOIN DES RÉSULTATS
La culture, c’est la somme des comportements, des actions et des attitudes incarnés dans vos équipes. Cette fameuse culture doit faire partie de votre plan stratégique, autant que les objectifs que vous fixez.
- Quelle est l’histoire de votre organisation?
- Pourquoi existez-vous? Quel est votre WHY?
- Quels comportements attendez-vous des membres de l’équipe? À l’inverse, quels sont les anti-comportements?
- Quels sont les rituels d’équipe importants pour remplir votre mission et donner vie à votre vision?
- Quels mécanismes pouvez-vous mettre en place pour encourager les comportements qui renforcent votre culture?
- Comment pouvez-vous assurer que votre culture évolue et reste pertinente dans le temps?
- Avez-vous un symbole fort pour définir qui vous êtes comme équipe? (une phrase, une image, une métaphore, un slogan, etc.)
Leadership
L’IMPORTANCE DE LAISSER ÉMERGER DES MICROCULTURES
Dans les organisations de plus de 50 à 100 employés, souvent réparties sur différents sites, les équipes de direction doivent encourager l’émergence de microcultures basées sur les principes directeurs de l’organisation.
La réalité est que chaque équipe possède son propre ADN, sa couleur et sa diversité. Ces microcultures nous permettent de tirer parti des perspectives et des forces uniques de chaque équipe, ce qui favorise davantage le sentiment d’appartenance.
Motivation
FIXEZ DES OBJECTIFS COLLECTIFS PLUTÔT QU’INDIVIDUELS
« Une culture est forte lorsque les gens travaillent les uns avec les autres, les uns pour les autres. Une culture est faible lorsque les gens travaillent les uns contre les autres pour eux-mêmes. »
-Simon Sinek