Skip to main content

Voici le concept « Matière à réflexion » #42. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.


Gestion

La grande préoccupation des leaders actuellement

Comment avoir des gens plus responsable et plus imputable?

Pour libérer plus de motivation au sein de votre équipe, ça commence par lui donner:

  1. un WHY fort et inspirant
  2. la possibilité pour chacun de rester dans ses forces
  3. des attentes claires
  4. une autonomie et un droit à l’erreur
  5. des points de contact fréquents
  6. de la reconnaissance & du feedback

« Au lieu de nous demander comment motiver les gens, nous devrions nous demander comment créer les conditions dans lesquelles les gens se motiveront eux-mêmes. »
-Edward L. Deci


Motivation

« Je veux » vs « Je dois »

Sur le même ordre d’idée, si vous voulez plus de motivation au sein de votre équipe, cela débute en libérant la « motivation autonome », celle qui fait débuter chaque phrase de vos équipes par « je veux », plutôt que la
« motivation contrôlée » qui commence par « je dois ».

La prémisse de la théorie du « je dois » avance que l’humain est principalement motivé par la carotte (bonus salarial) ou le bâton (menace).
« Vous obtenez alors des ânes! » À l’inverse, la théorie du « je veux », basée sur l’autodétermination, avance que l’humain est plutôt motivé s’il se sent en sécurité, s’il est valorisé et s’il se sent compétent.

Pour aller plus loin sur ce sujet.


Leadership

Une question puissante

Pensez à vos habitudes, vos tendances, vos manies… Parmi elles, laquelle est la moins alignée avec la personne que vous souhaitez être? Et laquelle l’est le plus?