Skip to main content

Voici le concept « Matière à réflexion » #69. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.


 

Gestion

L’état d’esprit du débutant

Adoptez une mentalité de débutant, dépourvue d’idées préconçues, d’attentes, de jugements et de préjugés. Cet état d’esprit, plein de curiosité, permet de s’émerveiller et de s’étonner.

Rappelez-vous : « Même si je connais bien le sujet, je pars d’une posture d’humilité où je peux continuellement apprendre. »

« Dans l’esprit du débutant, il y a beaucoup de possibilités, mais dans celui de l’expert, il y en a peu. »
– Shunryu Suzuki


 

Leadership

Surmonter la peur de paraître stupide

La peur de dire quelque chose de « stupide » a censuré bien plus de bonnes idées que de mauvaises. En adoptant l’état d’esprit du débutant, vous surmontez cette peur, ouvrant la porte à une multitude d’idées innovantes. Ne craignez pas le jugement des autres, embrassez votre curiosité et votre capacité à poser des questions.


 

Motivation

Le meilleur épéiste au monde

« Certaines choses peuvent battre l’intelligence et la vision. La maladresse et la stupidité le peuvent. Le meilleur épéiste au monde n’a pas besoin de craindre le deuxième meilleur épéiste au monde; non, la personne dont il doit avoir peur est un antagoniste ignorant qui n’a jamais eu d’épée à la main auparavant; il ne fait pas ce qu’il devrait faire et l’expert n’est donc pas préparé pour lui; il fait ce qu’il ne doit pas faire; et souvent il attrape l’expert et le tue sur place. »

-Mark Twain