Quand vos croyances deviennent réalité 


Voici le concept « Matière à réflexion » #60. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.


Motivation

Quand vos croyances deviennent réalité 

L'effet Pygmalion désigne ce que l'on appelle une prophétie autoréalisatrice (ce que je crois se réalise). Le principe est simple : croire dans le potentiel de réussite d’un individu augmente ses chances de succès.

Ce principe a d'abord été exploré en 1968 dans le domaine de l'éducation par le psychologue Robert Rosenthal. Sans se baser sur des faits, il a informé les enseignants qu'un groupe spécifique d'élèves dans une école défavorisée possédait un potentiel exceptionnel. Cette nouvelle croyance des enseignants a eu un impact notable sur ces élèves, améliorant considérablement leurs résultats scolaires.


    Gestion

    L'effet Pygmalion en management

    Comme la croyance des enseignants qui augmente la performance des élèves, un gestionnaire qui croit en son équipe va améliorer ses chances de succès. Inconsciemment, le gestionnaire va changer ses comportements:

    • Leur donner plus de reconnaissance;
    • Les mettre dans des situations gagnantes; 
    • Développer leurs compétences;
    • Leur donner plus de responsabilités;
    • Leur offrir plus facilement une promotion. 

    Impact

    Comment transformer une mauvaise croyance de quelqu'un? 

    « Il ne fait pas le travail. Il n'est pas fiable. Il n'est pas parlable. Il a une mauvaise attitude. » Peu importe votre discours interne, voici quelques pistes pour transformer vos croyances négatives: 

    1. Prise de conscience. Observez les mots que vous utilisez pour parler de cette personne. Discours négatif = croyance négative.
    2. Évaluation factuelle. Est-ce que les croyances que vous entretenez sont des impressions ou sont réellement basées sur des faits? 
    3. Dialogue orienté vers le changement. Au lieu de juger, faites émerger la curiosité et posez des questions. Mettez de l'avant le dialogue orienté vers le changement dans des séances individuelles avec l'employé. 
    4. Suivre le progrès. Travaillez ensemble pour fixer des objectifs mesurables. Cela vous aidera à vous concentrer sur des critères objectifs plutôt que sur des impressions subjectives. 
    5. Célébrez les succès. Bâtissez la relation ensemble en célébrant le chemin parcouru. 

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