Get 40% off the launch of our new game!

Comment préparer votre équipe à l'après COVID-19?


La COVID-19 est l'opportunité d'amorcer un virage humain avec votre équipe.

Table des matières

Introduction

Savons-nous de quoi l’après COVID-19 aura l’air ? Non ! C’est une situation imprévisible qui change tous les jours et qui amène les équipes à se réinventer de semaine en semaine. De plus, avec la nouvelle réalité du télétravail, vous ne pouvez plus laisser vos efforts de mobilisation d’équipe au hasard. Vous devez vous munir d’un plan stratégique pour votre capital le plus précieux : votre équipe.

Chez Hubu, nous constatons que c’est dans les moments d’adversité comme ceux-ci que notre vraie nature se manifeste. Nos saboteurs, plus communément appelé le syndrome de l’imposteur, sont plus présents que jamais. On se pose des questions comme : « Combien de temps ça va durer ? » « Est-ce que ça va revenir comme avant ? » Le hamster part dans nos têtes et cela crée de l’insécurité et de l’anxiété. Cependant nous vivons tous la même chose. Nous sommes tous dans le même bateau. Cette adversité « collective » est un moment de vulnérabilité « partagé » qui devient l'opportunité d’une vie, celle de faire de votre équipe une priorité (une bonne fois pour toutes).

Dans ce virage qui nous affecte tous, Hubu a décidé de se réinventer en proposant un défi de 10 jours. Ensemble à distance est un défi pour les équipes qui cherchent à briser l’isolement et à créer une vraie connexion dans ce monde virtuel. Ayant complété le défi avec plus de 50 participants dans 3 organisations, cet article s’inspire de notre expérience. Nous vous partageons les plus grands besoins des équipes et les meilleures stratégies pour préparer votre équipe à l’après COVID-19.

Les plus grands défis du télétravail

Dans un des défis d’Ensemble à distance, nous posions la question suivante aux participants :


Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile de travailler de la maison (en télétravail)?

Voici les constats des plus grands défis :

  1. L’absence de contact humain : être seul, rire, proximité avec les gens, discussions autour de la machine à café.

    • Ceci évoque notre grand besoin de connexion, puisque l’humain est un être social et demeurera un être social, COVID-19 ou non.

  2. Les enjeux de communication : trop de canaux, manque de clarté, le fait d’être à distance complique la communication.

    • Si la clarté de la communication était importante avant, elle devient un incontournable maintenant.

  3. Les distractions : enfants qui pleurent, bruits constants, bureau non adapté, manque de matériel.

    • Le télétravail est en train de devenir une normalité et vous vous devez de le planifier pour que l’équipe reste productive.

  4. Coupure entre le travail et la maison : tomber dans la boulomanie, ne pas décrocher du travail, ne plus prendre de temps pour soi.

    • L’aspect de l’équilibre vie personnelle / travail et la santé mentale est un enjeu qui conduira à la réussite dans vos équipes.

Ces réponses font ressortir 4 grands thèmes : la connexion, la communication, la planification et la santé mentale. Explorons maintenant quelques stratégies que vous pouvez mettre en place, dès aujourd’hui, pour répondre à ces besoins.

1. Connexion

besoin de connexion équipe à distance post covid-19

Actuellement, le plus grand besoin des équipes est la connexion. Ceci confirme que l'humain est un animal sociable qui trouve le bonheur dans ses interactions avec les autres au quotidien. Sans ces interactions, il est dépourvu et se sent seul, donc moins motivé.

Chez Hubu, nous croyons que la connexion se développe dans les petits gestes quotidiens qui contribuent à bâtir la confiance. L’histoire nous le prouve bien. Par exemple, la trêve de Noël durant la Première Guerre mondiale. Durant cette trêve, les ennemis anglais et allemands ont célébré Noël ensemble. Un Noël où la connexion entre 2 ennemis a opéré.

Comment est-ce possible qu’une connexion aussi forte en soit venue entre 2 ennemis jurés? À travers une série de petits gestes qui ont fait la différence pour un instant:

  • Ne pas attaquer l'autre après 21:00 ou sur les heures de repas.

  • Retourner les prisonniers au lieu de les exécuter.

  • Répondre aux chants du clan ennemi.

  • Cesser le feu pour récupérer les blessés dans le « No man’s land ».

Cet exemple illustre bien que ce sont dans des petits moments que la connexion opère, que les cœurs s’ouvrent et que l’empathie prend le dessus. Maintenant, que pouvez-vous faire concrètement pour favoriser la connexion dans votre équipe? La magie se trouve aussi dans les petits gestes qui font la différence :

  • Appeler un collègue pour voir comment il va;

  • Envoyer un texto positif à un collègue (qui n’a pas de lien avec le travail).

  • Visualiser dans quel contexte votre collègue se retrouve dans sa vie personnelle.

  • Se mettre dans les souliers de l’autre pour mieux comprendre son point de vue quand nous ne sommes pas d’accord.

  • Faire sentir notre écoute et notre disponibilité.

  • Respecter ses engagements (que les bottines suivent les babines).

  • Adresser les choses quand elles doivent être adressées.

  • Souligner l’anniversaire d’un collègue.

2. Communication

enjeux de communications équipe à distance post covid-19

Le deuxième plus grand besoin des équipes est d’établir plus de clarté dans les communications. Si vous êtes comme la majorité des organisations, vous avez déjà mis en place des communications internes telles que des appels Zooms et des courriels à toute l’équipe. Continuez… car les résultats de notre défi Ensemble à distance dévoilent à quel point votre équipe apprécie la transparence dans ces communications.

Cependant, le défi se trouve dans la clarté des communications. Voici donc 3 stratégies pour simplifier vos communications et augmenter leur clarté :

  1. Validez la communication pour éviter les erreurs d’interprétation.

    • Entre l’intention d’une communication et ce que le récepteur comprend, il y a parfois un monde de possibilités. Assurez-vous de valider avec le récepteur ce qu’il a compris avant d’aller plus loin. Vous pouvez poser la question suivante : « Pourrais-tu m’expliquer ce que tu as compris? » Cette technique épargnera des erreurs et du temps précieux à votre équipe.

  2. Définissez un seul canal de communication.

    • Évitez de communiquer sur plusieurs canaux de communication (Slack, texto, courriels, Messenger). Dans plusieurs réponses des participants, ceci était un irritant majeur. Concentrez votre énergie en choisissant 1 ou 2 canaux (au maximum). Idéalement, donnez-leur une intention claire.

  3. Priorisez la vidéo plutôt que les messages textes.

    • Pendant un des défis d’Ensemble à distance, nous demandions aux équipes de formuler un feedback à leur collègue et de l’envoyer sous format vidéo. La raison pour laquelle nous demandions de le faire sous format vidéo est simple. En vidéo, nous avons accès à 100% de la communication (verbal, non verbal et paraverbal). En revanche, avec un texto ou un courriel, nous perdons une partie du non verbal. De plus, le défi de la vidéo est encore plus grand et surtout très valorisant une fois réalisée.

3. Planification

importance de la planification équipe à distance post covid-19

Le troisième plus grand besoin des équipes est d'avoir une structure dans le télétravail. Oui, le télétravail peut être rentable pour votre équipe (en sauvant du temps et des déplacements), il peut aussi être un irritant de taille. Par exemple, le bruit, les enfants qui pleurent, un espace de travail non adapté ou l'inaccessibilité aux dossiers.

Après avoir lu quelques articles sur le sujet, la solution la plus efficace pour contrer les désagréments du télétravail est simplement de lui donner une structure. En d’autres mots, de le planifier. À la reprise plus normale des activités, une bonne partie de votre équipe reviendra au bureau, mais beaucoup de gens continueront de travailler de la maison.

Voici quelques actions concrètes que vous pouvez faire avec votre équipe pour mieux structurer et planifier cet aspect :

  • Établir une politique de télétravail dans votre organisation avec des horaires précis.

  • Sonder ceux qui aiment / ceux qui aiment moins travailler de la maison afin de définir les besoins de l’équipe.

  • Offrir un budget pour adapter leur bureau à la maison (2e écran, clavier, souris, bureau assis debout, etc.).

  • Fournir les bons outils technologiques et collaboratifs (Trello, Asana, Zoom, Slack, etc.).

  • Permettre une flexibilité d’horaire accrue pour consolider la vie familiale et le travail.

4. Santé mentale

sante mentale dans les équipes covid-19

Le quatrième plus grand besoin des équipes est de décrocher du travail et d’établir un meilleur équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. En plus des facteurs reliés au travail, vos employés sont confrontés à plusieurs enjeux personnels : l’angoisse, l’incertitude et le sentiment d’impuissance face à la présente situation (qui ressortent dans les réponses des participants). Nous constatons que ce besoin peut devenir un réel enjeu de santé physique et mentale pour votre équipe.

Si vous voulez faire de votre équipe une priorité, votre responsabilité, comme employeur, est de fournir un espace sécuritaire où les choses peuvent être dites. Ceci revient au thème #1, bâtir la connexion à travers la confiance. Pourquoi ne pas instaurer un canal de communication d’entraide pour adresser ces doutes ?

Vous pouvez aussi venir en aide à votre équipe en leur offrant des alternatives pour bouger, se changer les idées et décrocher du travail. Voici quelques idées pour y parvenir :

  • Organiser une marche ou un entraînement par semaine sur Facetime pour prendre l’air sur l’heure du midi.

  • Organiser une session de yoga ou une méditation sur Zoom.

  • Organiser un défi cuisine en partageant des recettes coups de cœur.

  • Organiser une activité de Team Building sur Zoom.

  • Instaurer la « minute de l’équipe » où vous leur partagez des messages qui font du bien à chaque semaine.

  • Envoyer un mot d’encouragement à un collègue que vous percevez plus en difficulté.

Faire de cette crise une opportunité pour votre équipe

ensemble à distance hubu team building

On dit souvent que c’est dans les moments plus difficiles que les plus grands leaders se lèvent. Étant le capitaine de votre équipe, n’est-ce pas ici une opportunité de faire briller vos joueurs? Est-ce que notre programme Ensemble à distance de 2 semaines n’est pas une belle occasion de rapprochement et de connexion pour votre équipe?

Nous sommes convaincus que oui. Les statistiques ne mentent pas. Après avoir rejoint plus de 50 participants, 96% des gens recommandent le programme Ensemble à distance. Voici ce que quelques personnes ont pensé du programme.

« L'idée d'encourager le monde, de donner du feedback et d'adresser des mercis est une très bonne approche pour souder les gens. »

« Vous êtes des gens dynamiques et le fun à suivre et à écouter. Étant donné le contexte actuel, les défis sont intéressants. On réalise qu'on peut toujours établir des liens avec les autres malgré le confinement. »

« J'ai apprécié les défis qui nous faisaient réfléchir. J'ai pris connaissance de beaucoup de choses, surtout avec les saboteurs et le feedback. Merci! »

« Bon travail! Ce n'est pas toujours facile de sortir de notre zone de confort, mais c'est comme ça qu'on avance. Vous êtes dynamiques, c'est vivant ! »

« Je crois que nous avons bien atteint l'objectif des séances, j'ai eu l'occasion de mieux connecter avec mes collègues à travers les exercices. Je me sens plus à l'aise qu'au début avec l'équipe. »

Si vous êtes une plus grande équipe ou que vous avez moins de budget en ce moment pour ce genre d’activité, nous continuons d’innover en offrant maintenant un nouveau produit, Ensemble à distance sans animation. Ce programme s’adresse :

  • Aux équipes plus grandes qui ont déjà des ressources humaines en place qui peuvent animer ce genre d’activité.

  • Ceux qui veulent mettre l’humain et la connexion de l’avant.

  • Ceux qui veulent pratiquer le feedback et la communication.

  • Ceux qui veulent un défi ludique pour rire, s’amuser et créer des liens.

Sans animation

245$

  • 5 vidéos interactives de 5 à 10 minutes par l'équipe Hubu pour lancer chacun des défis d'équipe

  • 5 documents PDFs pour chacun des défis

  • 5 formulaires pour comptabiliser les réponses des participants

  • 5 courriels pré-écrits pour chacun des défis

  • Un rapport final avec les résultats, constats et recommandations de l'équipe Hubu

  • Une cérémonie de clôture pour célébrer

  • Un accompagnement rigoureux pour maximiser l'impact du défi auprès de votre équipe

Avec animation

795$

  • Animation en direct de 15 à 30 minutes avec l'équipe Hubu pour lancer chacun des défis d'équipe

  • 5 documents PDFs pour chacun des défis

  • 5 formulaires pour comptabiliser les réponses des participants

  • 5 courriels pré-écrits pour chacun des défis

  • Un rapport final avec les résultats, constats et recommandations de l'équipe Hubu

  • Une cérémonie de clôture pour célébrer

  • Un accompagnement rigoureux pour maximiser l'impact du défi auprès de votre équipe

Voir le défi

Si Ensemble à distance vous intéresse, vous pouvez vous rendre directement sur la page du programme pour avoir plus d’information.

Passez en 5e vitesse

Nous avons bâti un programme nommé Plus fort ensemble pour les équipes de travail visant à créer une culture organisationnelle dans laquelle les gens se sentent comme en famille. Comme nous, si vous réalisez que la connexion est la clé qui permet aux organisations de passer en 5e vitesse, découvrez notre programme ici.

Ce programme que nous vendons présentement à rabais, pour un temps limité, inclut plusieurs belles surprises. L’une d’entre elles est l’apport de l’un de nos collaborateurs, Sébastien Sasseville, un athlète diabétique qui a traversé le Canada à la course, escaladé l’Everest et franchi plusieurs kilomètres dans le désert du Sahara.

Conclusion

En conclusion, nous voulons revenir sur la nature de notre raison d’être. « Ubuntu » veut dire « Je suis parce que nous sommes. ». Ce qui signifie partager son humanité, faire preuve de gentillesse, être généreux et obéir à un devoir intérieur de se supporter les uns les autres, dans ce voyage qu’on appelle la vie.


Comment un de nous peut-il être heureux si tous les autres sont malheureux?

Voici l’essence même d’Ubuntu, nous croyons que nous pouvons utiliser cette philosophie pour transformer comment nous vivons, comment nous travaillons et comment nous dirigeons notre équipe en commençant dès aujourd’hui.

Because We Are

Leave a comment