Comment désamorcer le fameux éléphant dans la pièce?


Voici le concept « Matière à réflexion » #62. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.


Gestion

Comment désamorcer le fameux éléphant dans la pièce?

Cet éléphant est là, palpable, vous le ressentez, mais personne n'ose en parler. La situation vous pèse, vous avez une boule au ventre rien que d'y penser. Peu importe ce que cet éléphant représente pour vous, attendre que la situation s'améliore d'elle même est le plus grand piège observé en organisation. 

Voici quelques pistes pour passer à l'action: 

  • Adoptez la bonne posture mentale: La bonne intention prévient de tomber sur la défensive. 
  • Soyez préparé: Comme un athlète avant une compétition, préparez-vous.
  • Changez votre perspective: Voyez le feedback comme une conversation, voire un cadeau.  
  • Allez droit au but: Parfois, il suffit de deux minutes de courage pour dire les choses importantes.
  • Soyez clair: Évitez les détours qui pourraient semer la confusion ou diluer votre message. Oubliez le feedback sandwich (voici pourquoi on ne crois plus à cette technique des années 50).
  • Exprimez vos ressentis et vos besoins: Utilisez le « je » pour éviter les accusations et être clair dans vos communications. 
  • Acceptez votre vulnérabilité: Être courageux.se signifie « flirter » avec la vulnérabilité, en se sentant à la fois brave et à la fois apeuré.e. 
  • Conclure avec tact: Sachez « passer la hache » avec délicatesse et conclure la conversation lorsque le moment est venu. 

    Conversation

    Un outil pour votre prochaine conversation courageuse

    Un petit effort de préparation peut vous éviter bien des maux. Voici un guide de conversation pour désamorcer votre prochain éléphant. Bon succès! 


    Feedback

    Le feedback est un muscle

    Avec tout entraînement, le muscle se développe et la zone de confort s'élargit. Voici une excellente façon de vous entraîner au feedback : le centre d'entraînement du feedback de notre amie Sophie Gadoury. Nous n'avons aucune affiliation commerciale avec Sophie ; nous croyons simplement que son centre contribue à amener plus d'amour et d'humanité dans les organisations. ❤️

    Nous terminons cette semaine avec une citation de Tim Ferriss : « Le succès d'une personne est corrélé au nombre de conversations courageuses qu'elle est disposée à avoir. »


    Leave a comment