4 actions contre-intuitives pour responsabiliser votre équipe


Voici le concept « Matière à réflexion » #8. La formule est simple, trois courts messages une fois par semaine pour nourrir votre esprit.


Responsabilisation

4 actions contre-intuitives pour responsabiliser votre équipe

Le thème de la responsabilisation est sur toutes les lèvres des leaders avec qui nous travaillons. Voici quatre actions contre-intuitives que vous pouvez faire pour responsabiliser davantage votre équipe.

  1. Soyez curieux. Les membres de votre équipe seront responsables, que s'ils sont motivés à faire le travail. Vous devez donc vous intéresser à eux et découvrir ce qui les motive. En posant les bonnes questions, vous pourrez découvrir leurs agents de motivation et leur confier des missions adaptées.
  2. Passez-leur le flambeau. Même si cela représente un défi pour vous, la décentralisation du pouvoir est un élément essentiel de la responsabilisation. Vous ne leur rendez pas service en faisant à leur place ou en reprenant leur travail. Donnez-leur la chance de prendre des décisions importantes et de trouver leurs propres solutions.
  3. Valorisez l'action. L’adulte apprend en faisant, plutôt qu’en se faisant dire quoi faire. En encourageant l'action, il y aura forcément des erreurs. Quand les erreurs surviennent, au lieu de les punir, encouragez les membres de l'équipe à tirer leurs leçons. Une erreur d'action est toujours plus pardonnable qu'une erreur d'inaction. Si l'erreur se reproduit, cela signifie qu'il s'agit d'un choix, et il convient d'agir en conséquence.
  4. Encouragez le partage des préoccupations. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, le partage des préoccupations crée une sécurité où les membres seront plus enclins à poser des questions, à challenger les idées, à demander de l'aide et ultimement à prendre des décisions plus éclairées.

Leadership

Vous développer avant de pouvoir développer votre équipe

Selon une citation de Frederic Laloux « Le niveau de conscience d'une organisation ne peut pas dépasser le niveau de conscience de son dirigeant. »

Cela signifie que pour améliorer le fonctionnement de votre équipe, vous devez d'abord améliorer votre propre conscience de vos propres motivations, comportements et croyances. En ayant une meilleure compréhension de vous-même, vous pourrez mieux comprendre et guider les membres de votre équipe.

Source: Frederic Laloux, Reinventing Organizations
 


Motivation

Le temps est précieux, chérissez-le

Au cours du mois dernier, l'entrepreneur Sahil Bloom a demandé à plusieurs personnes de 90 ans quels conseils elles donneraient à leur version plus jeune d'elles-mêmes. Voici quelques conseils de vie qu'elles ont donnés:

  1. Traitez votre corps comme une maison dans laquelle vous devez vivre pendant encore 70 ans.
  2. Dites à votre partenaire que vous l'aimez tous les soirs avant de vous endormir. Un jour, vous ne pourrez plus le faire.
  3. Ne craignez pas la tristesse, car elle a tendance à se trouver juste à côté de l'amour.
  4. Faites une bonne action par jour, mais n'en parlez à personne.
  5. Trouvez les choses qui vous passionnent et faites-en davantage.
  6. Si un problème mineur survient, réparez-le. Les problèmes mineurs deviennent des problèmes majeurs avec le temps.
  7. Ne laissez jamais une bonne amitié se perdre dans le temps. Envoyez un message, passez un appel, planifiez un voyage. Les bonnes amitiés doivent être entretenues.
  8. Ne prendre aucun risque est le plus grand risque que vous puissiez prendre. Le regret de l'inaction est toujours plus douloureux que le regret de l'action.
  9. Aucune somme d'argent ne vaut la peine d'être échangée contre votre tranquillité d'esprit.
  10. Dans le doute, aimez. Nous pouvons toujours utiliser plus d'amour.
Cliquez-ici pour découvrir la totalité des conseils. 

Leave a comment