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Quel mauvais timing!


Nous savions que le voyage serait parsemé d’embuches, mais pas aussi rapidement que ça.

Le COVID-19 est venu bouleverser nos vies personnelles et le « start-up » de notre nouvelle entreprise Hubu (prononcé « oubou »). En effet, dirigé par mon fils Gabriel et appuyé de ma fille Claudelle, nous levons les amarres pour un long voyage. Nous savions que le voyage serait parsemé d’embuches, mais pas aussi rapidement que ça.

Nous avons pratiquement perdu 100% de nos contrats de team building et de retraite d’équipe. La vente de nos jeux est tombée à zéro.

Le COVID-19 nous permet de réfléchir

Quand tu es forcé de t’arrêter, tu peux figer, te sauver ou faire face à la situation. Le piège à éviter est de ne pas tomber trop dans l’analyse (en cherchant à tout comprendre) et surtout, de rester dans l’action en prenant des décisions simples et rapides au quotidien.

Lundi le 16 mars, nous avons dû mettre au chômage temporairement Claudelle (ma fille qui a quitté un autre emploi pour se joindre à nous). Une décision qui m’a tiré les larmes, mais qui était nécessaire considérant les liquidités limitées d’une entreprise en démarrage.

Nous tentons d’utiliser la situation actuelle comme une réelle opportunité

Et voici comment :

  1. Nous avons utilisé tous les feedbacks reçus de clients passés pour revoir complètement notre site web (site qui était jeune que de quelques mois). La nouvelle version bilingue est maintenant en ligne grâce aux efforts de Gabriel.

  2. Nous avons maintenant un nouveau partenaire qui travaille avec nous pour la création de nouveaux jeux. Notre objectif était de créer 10 nouveaux jeux en 2020, et il semble bien que nous puissions doubler cet objectif.

  3. Nos jeux étaient conçus pour être livrés en version physique seulement. Nous sommes maintenant en train d’en développer qui seront vendus uniquement en version virtuelle à moindre coût et qui pourraient bien vous servir à souder vos équipes après cette crise.

  4. Chaque jour, on regarde la situation. On se fixe des objectifs simples et réalisables qui nous procurent un réel sentiment d’avancer.

  5. En même temps, c’est l’occasion de faire page blanche et de ralentir un peu pour s’assurer d’aller dans la bonne direction.


Einstein disait : « Si j’avais une heure pour sauver le monde, je passerais 59 minutes à définir le problème et une minute à trouver des solutions ».

Des signes encourageants

Oui, car il y en a toujours! Depuis le démarrage de Hubu, nous n’avons pas reçu de NON. En quelques mois, nous nous étions engagés dans plusieurs mandats de team building d’importance.

Nous avons un brand qui fait du bruit

Sur le site Behance, notre brand est depuis le 17 janvier 2020 parmi les brands les plus prisés de la planète dans le monde du visuel et du graphisme. À ce jour, il y avait plus de 50,000 vues, 6,209 likes et 225 commentaires excessivement positifs sur l’image de marque Hubu. Oui, vous avez bien compris, plus de 225 professionnels de l’image de marque ont pris le temps de commenter notre brand. Un merci spécial à nos designers Sam Scofy et Saul Osuna.


commentaires branding hubu
Certainement, un honneur de faire partie des meilleurs à ce niveau.

En terminant, je vous dirais que nous vivons tous un mauvais timing! Peu importe votre domaine, nous devons faire preuve d’agilité. Chaque jour, nous demande un défi différent. Le plus important, c’est de garder le contact avec vos employés, vos collègues, vos leaders en créant des espaces pour s’exprimer et s’écouter d’une manière différente cette fois-ci.

Hubu : Because We Are. 

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