Testez gratuitement notre nouveau jeu!

L’importance de l’équipe en temps d’incertitude



Comment faire pour guider nos équipes dans ce temps d’incertitude?

Les choses ont été intéressantes au cours des derniers mois, non?

En tout cas, on a tous eu une belle leçon d’humilité. Un p’tit microbe invisible est venu chavirer les bases de l’humanité tout entière.

C’est le moment de réaliser et de voir notre interdépendance. Nous sommes interconnectés à tout et les uns aux autres. De là le slogan de Hubu: «Je suis parce que nous sommes.»

Nos équipes sont passées du bureau à la maison. La panique s’est installée. L’incertitude s’est présentée à nous. Plus question de faire les choses de la même façon qu’avant.

Mais alors, comment faire pour guider nos équipes dans ce temps d’incertitude?

Il faut forcément se diriger vers un leadership plus humain. Le sentiment d’appartenance est devenu une priorité. Selon Deloitte, Human Capital Trends, May 2020, 93% des leaders sont d’accord que le sentiment d'appartenance conduit directement à la performance organisationnelle. Cependant, seulement 13% se disent prêt à l’adresser.

La question que je me pose, pourquoi? Est-ce parce qu’on ne sait pas comment le faire? Est-ce que c’est parce que le concept de sentiment d’appartenance fait trop «cheesy» et seulement une affaire du département des ressources humaines et des coachs? Ou est-ce trop conceptuel?

Si c’est important de créer plus de sentiment d’appartenance en ce moment, pourquoi ne pas le faire plus avec votre équipe?

  • Vos employés ont besoin de savoir qu’ils peuvent vous faire confiance en ce moment, car ils sont plus inquiets que jamais.

  • Vos employés ont besoin de se sentir connectés à quelque chose de fort, tel un ancrage.

  • La collaboration est une pierre angulaire surtout pour les équipes à distance.

Pendant ce temps, les entrepreneurs, gestionnaires et leaders voient leurs priorités changées constamment. Le niveau de stress est plus élevé. Ils ont le sentiment que quelque chose leur glisse entre les doigts avec toutes les conversations à distance. Ils n’arrivent plus à sentir leur équipe.

N’attendez plus pour agir, car vous êtes les créateurs de votre propre culture d’entreprise. Même si vous ne vous sentez pas tout à fait prêt, intérieurement, vous savez que l’équipe n’a jamais été aussi importante que maintenant et que sans elle vous n’êtes rien!

P.S. Au cours des derniers mois, Hubu a accompagné en virtuel un grand nombre d’équipe.

P.P.S. Nous avons même recommencé à accompagner des équipes en présentiel en respectant la distanciation sociale. Notre calendrier pour les mois à venir se regarnit, après avoir été complètement vidé.

P.P.P.S. Notre force chez Hubu, c’est de créer avec vous cet espace en équipe afin que les vraies conversations se passent. Dans ce sens, nous travaillons sur la création d’un jeu sur le feedback pour faciliter vos conversations en équipe. D’ailleurs, si vous êtes une entreprise de la région de Québec et que vous aimeriez tester (gratuitement) notre jeu, il nous ferait plaisir de vous en parler. N’hésitez pas à nous contacter.

Hubu : Because We Are. 

Laisser un commentaire